Agevillage

Alzheimer et maladies apparentées

Le déni : obstacle aux soins


Partager :

Dans la collection Ages, santé et société, le nouvel ouvrage "Alzheimer et maladies apparentées" va devenir une nouvelle référence.

De nombreux auteurs ont collaboré, principalement de médecins, et en particulier le Dr Robert Moulias qui renforce sa longue expérience médicale d'un engagement humaniste clair, mais aussi d'une responsable d'association de familles de malades : Catherine Ollivet (qui anime régulièrement des échanges, les forums sur agevillage).
Ils décrivent les étapes de la maladie, du diagnostic à la vie en institution en passant par celle "à domicile".
Les professionnels présentent leurs pratiques pour accompagner chaque jour ces malades (parfois très jeunes) et leur entourage.Traiter, soigner, et accompagner au quotidien sont les thèmes présentés dans l'ouvrage.Robert Moulias, coordinateur de l'ouvrage n'y va pas par quatre chemins : "Le déni de la maladie par nombre de décideurs politiques (...) ne pourra pasdurer. Nous français, incurables vélléitaires, prétendons lutter contre toute sles exclusions et nous ne voulons pas voir celle des personnes malades quine peuvent s'exprimer elles-mêmes, les plus exclus parmi les exclus, les plus précaires parmi les précaires."

L'ouvrage présente en termes clairs et documentés les approches préconisées avec au sommaire :1. Etat actuel des connaissances sur le malade et sa maladie :- réflexions sur le sens des mots (démence...),- annonce du diagnostic (approches de praticiens)- refus de l'ordonnance simple et sèche mais recherche du projet de soin- représentation la personne démente...2.Comprendre la diversité des situations, faire face à leur complexité- pour Robert Moulias : "on peut faire mieux dès aujourd'hui" (mise ne oeuvre réèlle des politiques publiques, formations...)- mesurer le rapport bénéfice/risque d'un malade dément qui devrait aller aux urgences(...)3. Vivre la démence à la maison Conseils pratiques : aides à domicile, sécuriser la maison, informer et formerl'entourage..4. Vivre la démence en institutionL'entrée : étape à préparer, les unités spécialisés, faire face aux fugues, diriger, imaginer l'institutionEmmanuel Hirch analyse les enjeux éthique de la décision. Danièle Mischlich insiste sur l'information des publics et la formation des acteurs professionnels Quant à Geneviève Laroque, elle espère voir changer le regard de la société.

Alzheimer et maladies apparentées traiter, soigner et accompagner au quotidien
R. Moulias, P.-P. Hervy, C.Ollivet, D.Mischlich
collection Ages santé et société
Editions MASSON
544 pages - 44 €
Pour commander en ligne, cliquezici



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -