Agevillage

Des ateliers nature au service des résidents


Partager :

Martine Brûlé a développé des animations originales en maisons de retraite basées sur l'hortithérapie.

Elle propose aux personnes âgées des ateliers Jardin ou ateliers Nature adaptés à chacun à travers une approche du milieu vivant et du végétal en particulier.Le contenu des ateliers est lié à une technique : l’hortithérapie (traduit de l’anglais « horticultural therapy », pratiquée surtout au Canada et aux USA, qui utilise le jardinage comme support favorable et stimulant de valeur, pour tous ceux qui ont besoin d’être encouragés à atteindre un objectif physiqueou mental et aussi comme méthode de réinsertion dans la communauté sociale.Les caractéristiques de ces ateliers sont de développer le potentiel sensoriel : visuel, tactile, olfactif, auditif, gustatif. Il entretient la dextérité et maintient les sens en éveil.C'est aussi un moyen de développer l’esprit d’observation et l’esprit créatif,de redécouvrir patience et enthousiasme.

Martine BRULE est architecte-paysagiste de formation. Elle s’est intéressée plus particulièrement à l’amélioration du cadre de vie dans les établissements de santé et le milieu hospitalier depuis l’année 2003, date à laquelle elle a créé l’Association PHYLL’HARMONIE, présidée par le Professeur Marcel RUFO, responsable de la Maison des Adolescents à Paris.

En pratique

Les compositions paysagères miniaturisées sont réalisées sur un plateau: « Jardins –plateaux ». Ces paysages miniaturisés offrent à chaque personne un support d’expérimentation et de créativité visant à la valoriser.C'est une autre façon de jardiner et de créer, à portée de la main.Les objectifs de l'atelier sont multiples :
• Initier à la composition paysagère :Présentation et discussions autour des matériaux présentés
Exercices ludiques liés à l’observation.
• Reconnaître les différents végétaux et matériaux proposés :
A partir de la manipulation des matériaux, des végétaux et des perceptions qu’elles ont engendrées, l’intervenant accompagne la personne dans le choix des éléments qui entreront dans la composition à réaliser.
• Initier à l’entretien du paysage miniaturisé :
- conseils en matière de taille des végétaux
- conseils en matière d’arrosage
La composition paysagère réalisée sur un plateau offre des intérêts thérapeutiques et pratiques :
- la facilité de déplacement à la fois à l’intérieur ou à l’extérieur (plateauléger en résine)
- l’esthétisme, en s’intégrant parfaitement à toute sorte de lieux ou d’espaces.
- la présentation sur un support à la hauteur d’une table, permet à toute personne d’y accéder facilement, de venir à tout moment y apporter une touche personnelle, un arrosage, une taille, un nettoyage, une nouvelle plantation, ou simplement une pause détente à ses côtés.

Pour les malades Alzheimer

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer le contenu des ateliers sera orienté vers la stimulation de la mémoire par les cinq sens et plus spécialement le sens de l’odorat, éveil de souvenirs à travers les plantes etce qu’elles évoquent pour la personne.Une participation active évoluera au fil du temps :
- Mise en confiance et prise d’initiatives
- Mettre les mains dans la terre, triturer les mottes des végétaux à mettre enterre,
- Mémorisation des gestes déjà effectués par le passé.Les ateliers permettent un "feed back" entre les participants, se remémorant leurs origines, le pays ou la région d’où ils viennent, les expériences passées qui reviennent à la mémoire à travers les gestes, et plus particulièrement les odeurs des plantes que l’on va manipuler : plantes aromatiques et médicinales.autre avantage de ces ateliers : l'utilité du geste, la créativité, la satisfaction de la composition réalisée, l’attention qui en suivra, et aussi l'appropriation de l’espace.

Pour en savoir plus, contacter Martine Brûlé - Viv’Harmonie
Tel. : 04 94 56 39 92 – Port. : 06 63 82 19 49 - Fax. : 04 94 96 62 44
e.mail :  brule.martine@wanadoo.fr 



mis à jour le

LIRE AUSSI

Partager :


Vos réactions

carole

09/05/2010 15:05

rencontre


bonjour, je suis moi meme animatrice devant un public d'enfant mais je désire voir comment vous travailler avec des seniors je jardine sur des parcelles pédagogiques dans mon quartier y a-til des formations pour comprendre la maladie de certaines personnes merci j'ai un bpjeps loisirs tt public




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -