Agevillage

La trousse Bientraitance du programme MOBIQUAL de la SFGG

Eviter la maltraitance institutionnelle


Partager :

La DGS (Direction générale de la santé) et la SFGG (Société française de gériatrie et gérontologie) ont mis au point un programme MOBIQUAL : Mobilisation pour la Qualité des soins, doté d'outils de réflexion et d'actions : douleur, soins palliatifs, dépression et la trousse Bientraitance.
Distribuée depuis 2007, elle était présentée par le
docteur Marie-Agnès Manciaux lors des 4es journées des médecins coordonnateurs d’Ehpad.
Ces outils sont des supports de réflexion sur le sens des pratiques, le respect des personnes accompagnées et des professionnels.
«Les documents, tout comme le DVD "24 heures de la vie en EHPAD", vont entraîner un débat.
Mais attention, il faut être prudent et concret. Pour moi, la fixation d’objectifs inatteignables revient à de la maltraitance institutionnelle »
souligne Marie-Agnès Manciaux.

Composition de la trousse

Elle contient des éléments de réflexions pour faire converger les convictions. Cette boite à outils sera présentée par des formateurs régionaux et diffusée par chaque comité de pilotage local regroupant les réseaux d’acteurs (fédérations, associations, syndicat…).
Elle comprend :
- une plaquette de présentation,
- un DVD : "24 heures de la vie en dans un EHPAD".
Commentaire de Isabelle Manciaux : « Ce film ne présente ni des pratiques exemplaires, ni une série d’erreurs. Il y a de tout. Comme dans la vie de nos services. Aux équipes de l’utiliser par petites touches pour reprendre inlassablement la réflexion sur les pratiques quotidiennes. »
Ex. frapper à la porte de la chambre et entrer sans attendre la réponse...

- Un guide de l’animateur du module avec une série d’interrogations, de repères invitant aux débats. Après chaque débat, la fixation d’objectifs concrets et atteignables est recommandée.
- Une "boite à rêves".

Et différentes recommandations au regard des temps de la vie institutionnelle, à partir du référentiel Angélique dont :
10 recommandations phare
1. Repérer et respecter autant que possible le choix des résidents : horaires (lever, toilette, petit-déjeuner, changes, activités personnelles, coucher, visites), voisins de table, habits, animations, etc.
2. Maintenir un environnement olfactif agréable.
3. Favoriser un environnement sonore signifiant (nature et volume des bruits réfléchis, bruits naturels, éviter les bruits désagréables inutiles).
4. Faire sortir les résidents en extérieur au moins une demi-heure par semaine.
5. Respecter autant que possible la liberté de circuler de chacun.
6. Limiter à douze heures maximum le délai entre le repas du soir et le petit-déjeuner.
7. En cas d'appel, annoncer un délai et le respecter.
8. Définir un temps minimal pour la toilette.
9. Evaluer régulièrement le degré de satisfaction des familles et des résidents.
10. Désigner un professionnel référent pour chaque résident, chargé du recueil des plaintes, de leur transmission et de leur suivi.  

GRATUITE, cette démarche demande un engagement formel des équipes qui s'en emparent, précise M.Doutreligne du programme MOBIQUAL.
Le responsable de l'établissement (directeur, médecin coordonnateur, infirmière coordonnatrice) doit signer une charte d'engagement, et renvoyer le questionnaire annuel de suivi du programme.
7 000 trousses ont été diffusées depuis 2007.
Ce programme est financé par le Ministère de la santé dans le cadre du plan douleur 2006-2010.
Une convention CNSA/SFGG/Etat va permettre le déploiement du programme d'ici 2012 dans les EHPAD et services à domicile.

Informations
Chaque réseau devra contacter son interlocuteur régional, départemental: FHF, Fehap, Synerpa, Associations de médecins coordonnateurs...pour organiser des réunions de formation et de présentation de la Trousse Bientraitance.


Présentation en images du DVD "24 heures de la vie en EHPAD" et des outils de la Trousse Bientraitance par Geneviève Ruault, déléguée générale de la SFGG, lors du bilan du plan bientraitance par Valérie Létard le 13 mai 2009.


En savoir plus :
Délégation générale de la SFGG
Programme MOBIQUAL
60 Rue des Cherchevets
92150 Suresnes
Tel. 01 41 12 87 12
www.mobiqual.org



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

carole

24/11/2010 16:11

affolant


Voici donc la solution que les tetes pensantes de la géronto ont trouvé! Un peu décevant quand les problémes de sous effectif, de turnover et d'horaires laissent plus qu'a désirer!




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -