Agevillage

Agevillage et l'Humanitude

LA GENESE


Partager :

La vocation d’Agevillage est de répondre aux besoins d'information et de conseil des familles touchées par la perte d'autonomie d'un proche et de diffuser des initiatives et expérimentations parmi les professionnels de la gérontologie.

Dans cette perspective, la découverte en 2003 du travail réalisé par Yves Gineste et Rosette Marescotti, concepteurs de « La philosophie de l’Humanitude® » et de la méthodologie qui porte leurs noms nous a paru digne d'intérêt.
Lire l’historique de « La méthodologie de soin Gineste-Marescotti ®

Curieux et soucieux de favoriser le développement  de solutions adaptées aux besoins des personnes âgées, des soignants et des aidants familiaux, Agevillage a rencontré les directeurs des établissements qui s’étaient engagés dans une démarche de formation de leur personnel à « la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ». Nous avons interrogé les équipes qui en avaient bénéficié. Les résultats annoncés par les concepteurs se confirmaient :  diminution de la « grabatisation », des comportements d’agitation pathologique, amélioration du bien-être des personnes âgées malades, diminution du turn-over des professionnels soignants, familles apaisées. Des premières études au Québec convergeaient vers de tels résultats.

Malgré son efficacité, l'approche n’avait que peu de résonance dans le secteur en 2003.

Nous avons donc décidé de :

- intégrer le réseau des Instituts Gineste-Marescotti, (IGM) -organismes de formations agréés pour  diffuser la « La philosophie de l’Humanitude®- et ainsi nous avons ouvert IGM Ile-de-France. En 2010, Eternis SA est devenu franchiseur du réseau des 14 IGM (Instituts Gineste-Marescotti) en France.

- participer à la réflexion stratégique et à des études scientifiques  d’impact des formations à la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti ® : association IPRIM, articles, posters dans des évènements scientifiques sur l'impact des formations (83% d'amélioration chez 111 personnes malades Alzheimer avant/après formation, diminution des consommations de neuroleptiques, amélioration sensible du bien être des résidents et des soignants).

- travailler la notion de "Label Humanitude" avec l'association des utilisateurs de l'approche Asshumevie.

- favoriser la valorisation des approches non-médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer par l'organisation d'un colloque annuel en 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

IGM Formation

La Philosophie de l'Humanitude fondée et développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste (CEC-formation) réfléchit sur le sens des termes : soignant, soigner, prendre soin.

Yves Gineste et Rosette Marescotti interviennent sur la France entière mais aussi à l'international (Portugal, Japon, Etats-Unis) pour former des soignants, des enseignants, sur les règles de l'art qu'ils ont établies à partir de leur expérience de terrain, afin de faire évoluer positivement les pratiques.

IGM FRANCE
19 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. 01 42 46 65 00
Mail : contact@igm-formation.net


ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.



Partager :


Vos réactions

Cath 62

23/07/2013 08:07

Humanitude


Je suis aide soignante et j'ai également fait la formation assistante de soins en gérontologie (ASG) . Je recommande fortement la formation humanitude . Elle permet de faire des soins dans la sérénité, mieux comprendre, aborder la personne âgée. Tout le monde ressent les bénéfiques: les soignées , les aidants , les soignants. Cette méthode devrait être enseignée dans toutes les écoles AS et IDE. Vous ne connaissez pas !! Regardez les vidéos sur internet , un DVD est également sorti. Ceux ci vous aideront à adopter cette méthode.



mina

30/05/2013 14:05

Humanitude


efectivement je suis moi meme aide soignante et procede de cette facon moins d agressivite et de peur pour 90% des personnes agees le suivi existe . encore faut il q une directrice soit instruite mais n oublie pas de rendre intelligente pour vous aider  : internet instituts Gineste Marescotti ou agevillage. com mina



CfanLaRochelle

29/01/2013 08:01

suivi de l humanitude


je trouve vos textes sur l humanitude très intéressants je suis fils de résidente ou cette méthode est en application Ma question : es ce qu' il y a un suivi pour en parler avec les résidents et les enfants des résidents ; lorsque la directrice vous dit " si vous n ' êtes pas content vous n avez qu'a chercher ailleurs" Es ce que vous pourriez faire des visites incognito dans la maison de retraite de ma mère




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -