Agevillage

Maintien à domicile : les solutions intermédiaires

ACCUEIL DE JOUR


Partager :

L’accueil de jour reçoit la personne âgée à la journée ou  demi-journée, ce qui permet de soulager l’entourage. Les structures d'accueil de jour proposent des activités pour les personnes désorientées, notamment pour les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. La personne accueillie peut venir plusieurs fois par semaine.

Les structures d'accueils de jour relèvent du secteur public et/ou privé.  Elles peuvent être autonomes, ou attachées à un EPHAD, ou à un service à domicile.

L’équipe est généralement composée d’infirmiers(es), d’aides soignants, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaires de vie sociale.

Le coût d’une journée dans les accueils de jour est à la charge de la personne âgée.  Sous certaines conditions, des aides financières telles que l’aide sociale ou l’APA contribuent au financement.

Le transport du domicile à l’accueil de jour s’avère onéreux et souvent compliqué à mettre en place.
Le  décret n°2007-661 du 30 avril 2007  prévoit, dans les accueils de jour autonomes, la prise en charge d'un forfait journalier de frais de transport par le tarif soins (à hauteur de 70%) et par le tarif dépendance (à hauteur de 30%).

Le décret n°2007-827 du 11 mai 2007 (JO 12/05/2007) relatif à la prise en charge des frais de transport pour les accueils de jour rattachés à un EHPAD prévoit que les frais de transport seront pris en charge à 100% dans un forfait soins versés par l'assurance maladie. Ce forfait sera ultérieurement fixé par arrêté.

Le développement de places d’accueil de jour s’impose en raison de la démographie, du souhait de vie à domicile de la population concernée et de l'accroissement du nombre de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.  
Fin 2013, la Fondation Médéric Alzheimer dénombrait 1 638 accueils de jour, regroupant 11 693 places.

Liens utiles :
 France Alzheimer qui développe "les accueils de jour autonomes thérapeutiques"
 Trouver les structures d'accueil de jour sur l'annuaire d'agevillage
 Accueils de jour et hébergement temporaire : définition, statuts, réglementation



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -