Agevillage

Maintien à domicile : les solutions intermédiaires

GARDE ITINERANTE DE JOUR OU DE NUIT


Partager :

La garde itinérante de jour ou de nuit offre une alternative à une présence permanente auprès de la personne âgée, ce qui soulage et rassure les familles ou les autres aidants. Par une aide ponctuelle (interventions de courte durée, de 15 à 30 minutes), elle permet de retarder le placement en institution, d'éviter une hospitalisation ou d'assurer le suivi lors d’un retour d’hospitalisation.

Les interventions des gardes de nuit ou de jour concernent : l’aide au coucher et  aux déplacements, la fermeture des volets, les changes, la distribution de médicaments préparés par l'infirmière.

La mission de la garde de nuit est de contrôler l’environnement domestique et de veiller à la meilleure sécurité possible de la personne pendant la nuit et son sommeil.  Elle assure aussi un soutien psychologique en cas d'angoisses.
Les interventions s’effectuent entre 20h et 6h. Une première visite assure le coucher de la personne et la vérification du domicile. Une éventuelle seconde intervention au cours de la nuit permet de répondre aux besoins de la personne en cas de réveil nocturne. La garde peut aussi intervenir à la demande si la personne aidée dispose d’un système de téléassistance.

L’inscription à une formule s’effectue en fonction des besoins de la personne âgée. On peut opter pour un abonnement hebdomadaire, mensuel ou pour les week-ends.

Les familles n’optent pas pour ce mode de garde.  Elles estiment la présence en continu plus rassurante que les passages ponctuels.

Le coût du passage de la garde la nuit est en moyenne de 15€. Pour l’instant aucun financement public n’est envisagé.

Pour en savoir plus :
 www.unaparis-nuit.org/rep1/



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -