Agevillage

Le métier de Directeur d'établissement social et médico-social (ESMS)

Attributions principales


Partager :

Métier directeur d'esmsQu'il s'agisse d'une structure privée ou publique, un directeur d'ESMS occupe un poste stratégique aux multiples facettes. Ce parfait gestionnaire qui peut exercer dans le secteur médico-social est bien souvent au coeur des préoccupations et des décisions. Il doit tout mettre en oeuvre afin de veiller au bon fonctionnement de son établissement.

La fonction de directeur est commune à l’établissement (EHPAD) et au service de soins à domicile. Mais si les missions sont pour la plupart similaires, certaines différences sont inhérentes aux structures d’exercice d’où la nécessité  d’un zoom spécifique. Mais sa responsabilité première n’en reste pas moins de donner le cap, la direction, d’impulser la dynamique.

Comme le titre de sa fonction l’indique, le directeur est responsable de l’établissement dont il a la charge, tant auprès du personnel salarié que de la gestion économique, administrative et logistique de la structure.

Il est le garant du projet politique défini par le Conseil d’administration ou les autorités sanitaires et veille à la qualité des prestations proposées (bien-être des résidents, respect des individus comme des engagements pris...). 

Il contribue à la reconnaissance et à la valorisation de l’établissement au sein de son environnement régional.
 

Attributions principales

De par sa place centrale au sein de sa structure, le chef d'établissement doit savoir endosser différentes casquettes pour réaliser les nombreuses missions qui lui incombent.

En plus d'être responsable juridique et moral de la structure dont il s'occupe, il doit en assurer le développement tout en encadrant les salariés.

Avec ces missions, le chef d'établissement répond aux préoccupations et aux besoins de sa structure à la fois sur le court et le long terme. 

Le Directeur intervient sur plusieurs fronts :
 
Gestion politique : il anime le conseil d'établissement, participe à l’élaboration du projet, garantit le respect de la personne (résidents, salariés), fait preuve d’autonomie et de créativité pour s’adapter aux besoins du secteur. Il anticipe les difficultés, est force de propositions et accompagne ses équipes. Il négocie avec les acteurs politiques et financiers.
 
Il entretient des relations avec les administrations et les organismes de tutelle du secteur sanitaire et social. Pour cela, il signe la convention tripartite avec les ARS (Agences Régionales de Santé) et le Conseil Départemental, assure la représentativité de la résidence et/ou du groupe auprès des instances locales, notamment afin de participer à la promotion et à la reconnaissance de son activité.
 
Gestion économique, administrative et logistique : il participe à l’élaboration du budget, gère les stocks,  lance les appels d’offres, maîtrise les coûts (effectifs, productivité, matériel), vérifie la bonne exécution des opérations administratives (déclarations diverses auprès des organismes payeurs ou de contrôle), se met en conformité avec les obligations légales (hygiène, bâtiments, sécurité, prévision de travaux). Il assure la communication interne ou externe (conception des outils comme le livret d'accueil, les documentations, la publicité), il encadre ses collaborateurs (définition de postes pour les recrutements, organisation des entretiens annuels, promotions ou primes, gestion des conflits, mise en place de formations…). Il contrôle les résultats, propose et instaure des indicateurs quantitatifs et qualitatifs. 

Il assure le recrutement des résidents, veille au bon taux d'occupation des lits de la résidence, assure l'accueil et le suivi relationnel des familles avec les résidents, contrôle la qualité de l'ensemble des prestations logistiques et hôtelières, ainsi que la qualité de prise en charge par le personnel, conçoit et propose des animations collectives.

Il met en place et assure la coordination avec le médecin coordonnateur et l’infirmière référente. Il assure l’adaptation de son établissement et des compétences du personnel aux types particuliers de dépendance : niveau d’autonomie, maladie d’Alzheimer… 

Il anime les différentes instances telles que Conseil de la Vie Sociale (CVS), les  instances de représentation du personnel. Il veille à l’encadrement et assure le tutorat des stagiaires auxiliaires de vie sociale, de techniciens d'intervention sociale ou familiale. Il propose un plan de formation, encourage et permet l'accès à la validation des acquis de l'expérience(VAE)  pour tout le personnel. Il assure l’évaluation du personnel et les entretiens d’évaluations et gère les absences et les remplacements.

Il suit et met à jour les conventions tripartites.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

AD-PA - Association des Directeurs au service des Personnes Agées

L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.

Les objectifs de l'AD-PA :
Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.

Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.

Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.

Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.

Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.

Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.


AD-PA
3, impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR Cedex
Tél. : 01 55 12 17 24
Fax : 01 42 83 63 33
Contact Presse : 01 55 12 17 29
ad-pa@orange.fr

 


FEHAP - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Assistance Privés à but non lucratif

Elle fédère 1600 organismes gestionnaires regroupant plus 3700 établissements et services Privés Non Lucratifs.


FEHAP
179, rue de Lourmel
75 015 PARIS
Tél : 01 53 98 95 00 
Fax : 01 53 98 95 02


FHF - Fédération Hôspitalière de France

Le site de la Fédération Hospitalière de France : actualités, publications, dossiers thématiques...


FNADEPA - Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées

La Fnadepa a pour objectif d'améliorer les conditions de fonctionnement des établissements et services ainsi que la qualité de vie des personnes âgées.

3 rue Vergniaud, 75013 Paris
Par téléphone au 01 49 71 55 30 - Par fax au 01 48 20 63 74
Par courrier électronique : contact@fnadepa.com


FNADES

Créée en avril 1999 à l’initiative de 11 Associations de Directeurs, la FNADES a pour objet :
  • Représenter les acteurs de la fonction de direction auprès de toutes instances.
  • Réfléchir sur les valeurs, les pratiques et l’évolution de la fonction de direction des dispositifs institutionnels, établissements et services.
  • Organiser des rencontres et d’en diffuser les travaux.
  • Conduire des actions d’intérêt commun, développer partenariats, synergie et solidarité entre les membres.
  • Établir des relations et entreprendre des démarches auprès des Organismes employeurs et des Pouvoirs publics pour soutenir la DIMENSION ÉTHIQUE de la fonction de direction.

FNAQPA : Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

La FNAQPA est l’une des principales organisations représentatives du secteur gérontologique. Agissant sur le seul domaine des personnes âgées, la FNAQPA rassemble des gestionnaires d’établissements et de services à domicile à but non lucratif.


FNAQPA Lyon & Siège social
81, rue François Mermet
BP 9 - 69811 Tassin Cedex
Tel : 04 72 32 30 90 - Fax : 04 72 38 06 14


SNRA : Syndicat National des Résidences avec services pour Ainés

Le SNRA (Syndicat National des Résidences avec services pour Ainés) représente les exploitants professionnels de résidences avec services pour séniors.

Ouvert à tous les acteurs du secteur (entreprises publiques, privées à but lucratif ou non lucratif), il a pour vocation de faire reconnaître les résidences services pour séniors comme une solution particulièrement adaptée au vieillissement de la population et comme une alternative entre le maintien à domicile et l’établissement médicalisé type EHPAD.


SNRA (Syndicat National des Résidences avec services pour les Aînés)
Bureaux : 9, rue Weber – 75116 PARIS - Tel: +33 1 53 64 51 60
Courriel: contact@snra.org

 


SYNERPA

Premier syndicat national des maisons de retraites privées, le SYNERPA fédère des établissements pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), associatifs ou commerciaux, indépendants ou regroupés.

La première mission du SYNERPA

est de représenter les intérêts professionnels de ses adhérents auprès des pouvoirs publics, parlementaires, médias, organisations syndicales de salariés. La deuxième est de les informer et de les conseiller.

SYNERPA
164, bd du Montparnasse 75014 PARIS
Tel : 01 40 47 75 20 Fax : 01 40 47 75 21

UNIOPSS

Depuis 1947, l’Uniopss unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales. Présente sur tout le territoire au travers de 23 Uriopss (Unions régionales) et de plus de 100 fédérations, unions et associations nationales, l'Uniopss regroupe 25.000 établissements et services et 750.000 salariés.

UNIOPSS
15 rue Albert - CS 21306 -
75214 Paris Cedex 13
Tél : 01 53 36 35 00
Fax : 01 47 00 84 83
 


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -