Agevillage

Les associations représentatives des professions au sein des ESMS


Partager :

Pour les directeurs

Plusieurs associations proposent aux directeurs des établissements un appui en vue de l’amélioration de la gestion et du fonctionnement des établissements:

- l'AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées) regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées. Elle a la volonté de participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires, et de montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins. Son présidentest Pascal Champvert.

- La FNADEPA (Fédération Nationale des Directeurs d’établissements et services pour personnes âgées) regroupe des associations départementales et régionales qui ont pour vocation de rassembler tous les professionnels au service des personnes âgées, afin de partager leurs expériences et de mener une réflexion en vue de l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées. Son président est Claude Jarry et sa directrice Annabelle Malnou

- La FNAQPA (Fédération Nationale Avenir et Qualité de vie des Personnes Agées) rassemble des gestionnaires d'établissements et de services à but non lucratif. Son président est Michel Bénard et son directeur Didier Sapy.

- La FNADES, Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et services Sanitaires Sociaux et Médico-sociaux sans but lucratif

- Le Syncass CFDT,  Syndicat des cadres de direction, médecins, dentistes et pharmaciens des établissements sanitaires et sociaux publics et privés

La CNDEPAH (Conférence nationale des directeurs d’établissements publics pour personnes âgées et personnes handicapées) représente les directeurs des établissements médico-sociaux de la fonction publique hospitalière. Elle a pour vocation à mener des travaux sur les politiques publiques, étayés par l’expertise de ses membres, ainsi que des exemples ou initiatives développés dans les territoires.
 

Pour les médecins coordonnateurs

Ils peuvent également trouver une aide à l’amélioration de leurs pratiques, grâce aux fédérations et syndicats suivants:

- La FFAMCO (Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD) a notamment pour but d’encourager les échanges d'expérience entre médecins coordonnateurs, d’harmoniser les pratiques médicales et administratives, et d’être une structure de réflexion et d’information sur la politique et les choix stratégiques de la coordination médicale en EHPAD, en vue d’améliorer la qualité des soins. Sa présidente est Nathalie Maubourguet.

- La M Coor (Association nationale des coordonnateurs et médecins du secteur médico-social) est née d’une division interne à la FFAMCO en juin 2015.

- Le SNGIE (Syndicat National des Généralistes et gériatres Intervenant en EHPAD). Son président est Philippe Marissal.

- Le SNGC (Syndicat National de Gérontologie Clinique) est le syndicat de tous les gériatres, qu'ils travaillent dans le privé, le public, en tant que salariés comme en libéral, à l'hôpital, en EHPAD, dans un Conseil départemental, dans un cabinet privé, etc. Son président est Michel Salom.

- LA SFGG (société française de gériatrie et gérontologie) 

 

Pour les animateurs

- Le GAG (groupement des animateurs en gérontologie) organise un congrès annuel le CNAAG

 

Pour les infirmiers

- Le Collège infirmier français (CIF) par 17 organismes de la profession (ordre national des infirmiers (ONI), syndicats et associations),

- La FNI (Fédération nationale des infirmiers)

- Le SNPI (Syndicat national des professionnels infirmiers)

- La FNESI : Fédération Nationale des Etudiants en soins Infirmiers

- La FNI : Fédération Nationale des Infirmiers

Convergence Infirmière : Syndicat des Infirmières libérales

- Le SNIL : Syndicat National des Infirmiers et infirmières libérales



mis à jour le

LES LIENS UTILES

AD-PA - Association des Directeurs au service des Personnes Agées

L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.

Les objectifs de l'AD-PA :
Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.

Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.

Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.

Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.

Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.

Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.


AD-PA
3, impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR Cedex
Tél. : 01 55 12 17 24
Fax : 01 42 83 63 33
Contact Presse : 01 55 12 17 29
ad-pa@orange.fr

 


FNADEPA - Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées

La Fnadepa a pour objectif d'améliorer les conditions de fonctionnement des établissements et services ainsi que la qualité de vie des personnes âgées.

3 rue Vergniaud, 75013 Paris
Par téléphone au 01 49 71 55 30 - Par fax au 01 48 20 63 74
Par courrier électronique : contact@fnadepa.com


FNAQPA : Fédération Nationale Avenir et Qualité de Vie des Personnes Agées

La FNAQPA est l’une des principales organisations représentatives du secteur gérontologique. Agissant sur le seul domaine des personnes âgées, la FNAQPA rassemble des gestionnaires d’établissements et de services à domicile à but non lucratif.


FNAQPA Lyon & Siège social
81, rue François Mermet
BP 9 - 69811 Tassin Cedex
Tel : 04 72 32 30 90 - Fax : 04 72 38 06 14


FNADES

Créée en avril 1999 à l’initiative de 11 Associations de Directeurs, la FNADES a pour objet :
  • Représenter les acteurs de la fonction de direction auprès de toutes instances.
  • Réfléchir sur les valeurs, les pratiques et l’évolution de la fonction de direction des dispositifs institutionnels, établissements et services.
  • Organiser des rencontres et d’en diffuser les travaux.
  • Conduire des actions d’intérêt commun, développer partenariats, synergie et solidarité entre les membres.
  • Établir des relations et entreprendre des démarches auprès des Organismes employeurs et des Pouvoirs publics pour soutenir la DIMENSION ÉTHIQUE de la fonction de direction.

FFAMCO

La FFAMCO est la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en EHPAD. Elle représente aujourd'hui 45 associations (pour 49 départements), soit environ 1800 médecins coordonnateurs.

La Fédération a pour buts :
1. de fédérer les associations locales de médecins coordonnateurs, les soutenir et encourager la création d'associations,
2. d'encourager les échanges d'expérience entre médecins coordonnateurs, et d’harmoniser les pratiques médicales et administratives,
3. de jouer un rôle de force de proposition auprès des instances représentatives,
4. de faire connaître et promouvoir les missions des médecins coordonnateurs,
5. d'organiser les relations et le dialogue avec les autres acteurs du milieu gérontologique, ainsi qu’avec les différents réseaux,
6. d'organiser toute action de formation en direction de ses membres,
7. d'apporter son concours aux programmes de recherche en gérontologie.


FFAMCO-EHPAD
Siège social :
36, rue Joseph Le Brix
33000 BORDEAUX

Secrétariat général :
Techni Media Services
23, rue de l'océan - BP 225
85602 Montaigu Cedex
Tél. 02 51 46 48 48


SNGIE

Le syndicat de tous les médecins intervenant en EHPAD, spécialistes de médecine générale ou de gériatrie, qu’ils soient libéraux ou salariés,coordonnateurs ou non.

SNGC - Syndicat National de Gérontologie Clinique

Le SNGC est le syndicat de tous les gériatres, qu'ils travaillent dans le privé, le public, en tant que salariés comme en libéral, à l'hôpital, en EHPAD, dans un conseil général, dans un cabinet privé, etc.

Syndicat National de Gérontologie Clinique
c/o Fondation Nationale de Gérontologie
49 rue Mirabeau 75016 Paris

Secrétaire Général du SNGC :   sngcsecretaire@gmail.com


SFGG

Société Française de Gériatrie et Gérontologie


Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG)

Forum de discussions, partage d'informations
Animation Sociale en Gérontologie


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -