Agevillage

Des Agences nationales au service des ESMS


Partager :

Une aide précieuse, en termes d’outils et de recommandations, est fournie aux ESMS par les agences suivantes :

- L’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation Sociale et Médico-sociale) a pour mission principale d’accompagner les établissements (et les services) dans la mise en œuvre de l’évaluation de leurs activités et de la qualité de leurs prestations, et pour que les autorités qui les ont autorisées reçoivent ces résultats. e dispositif est par ailleurs directement connecté à la décision de renouvellement de l’autorisation de l’établissement ou du service. Elle publie de nombreuses recommandations de bonnes pratiques. 

 - L’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) a été instituée par la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (Loi HPST). Elle a pour objet d’aider les établissements de santé et médico-sociaux à améliorer le service rendu aux patients et aux usagers, en élaborant et en diffusant des recommandations et des outils dont elle assure la mise en œuvre. 

- La HAS (Haute Autorité de Santé) est dotée d’une mission générale de contribution à la régulation du système de santé par l’amélioration de la qualité en santé et l'efficience. Ses missions peuvent être regroupées en deux activités principales : Évaluation et recommandation, et Accréditation et certification. 

- LATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation) fondée en 2000, est un établissement public de l’État, à caractère administratif, placé sous la tutelle des ministres de la santé et de la sécurité sociale. L’ATIH code et recueille l’ensemble des données des établissements de santé publics et privés français.En 2013, le périmètre d’action de l’agence s’est élargi au secteur médical social avec les enquêtes de coûts menées dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les domaines d’activités de l’agence évoluent et s’enrichissent en fonction des orientations des pouvoirs publics. Les données collectées portent sur les caractéristiques médicales de l’activité, les coûts de prise en charge, les modalités de financement et les équilibres financiers, l’investissement, la qualité des soins, les ressources humaines…



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Anesm

L'Anesm a pour objectif de développer une culture de la bientraitance au sein des établissements et services qui accueillent des personnes vulnérables - âgées, handicapées, enfants et adolescents en danger et personnes en situation d'exclusion

Anesm
53, boulevard Ornano - Pleyad 3
93200 Saint-Denis
Tel : 01.48.13.91.00 - Fax : 01.48.13.91.22

ANAP : Agence Nationale d'Appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux fédère les expériences et les compétences du GMSIH, de la MAINH et de la MEAH, auxquelles sont venues s’ajouter des compétences complémentaires. La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) lui confie la mission d’appuyer les établissements de santé et médico-sociaux et les ARS (Agences Régionales de Santé) afin d’améliorer leur performance.

ANAP
23 avenue d'Italie
75013 Paris
Tél : 01 57 27 12 00 - Fax : 01 57 27 12 12


ATIH

L’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), fondée en 2000, est un établissement public de l’État à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres de la santé et de la sécurité sociale.
L’agence intervient sur les 4 champs de l’activité hospitalière : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), hospitalisation à domicile (HAD), soins de suite et de réadaptation (SSR) et psychiatrie.

Agence technique de l'information sur l'hospitalisation
117 boulevard Marius Vivier Merle
69329 LYON CEDEX 03 - Plan d'accès
 
Tél. : 04 37 91 33 10
Fax : 04 37 91 33 67

HAS - Haute Autorité de Santé

La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité.
Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.

Haute Autorité de santé
2, avenue du Stade de France
93218 Saint-Denis La Plaine Cedex

tél : 01 55 93 70 00 - fax : 01 55  93 74 00



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -