Agevillage

L'assistant de soins en gérontologie

Attributions principales


Partager :

Assistants soins en gérontologieUne fonction créée dans le cadre des mesures 10 et 20 du Plan Alzheimer 2008-2012 et qui consiste « en une assistance dans les actes de la vie quotidienne des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et de leur entourage ».

Attributions principales

L’assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient pour aider et soutenir les personnes âgées fragilisées par la maladie dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.

L’ASG est un aide-soignant ou une aide médico-psychologique déjà expérimenté dans la prise en charge de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou en grande dépendance.

Il exerce en équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social.

Il contribue à l’évaluation des besoins de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement.

Il participe à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de ces personnes et de leurs aidants.

L'ASG contribue ainsi à restaurer ou préserver l’autonomie des personnes âgées et à maintenir ou restaurer l’image que celles-ci ont d’elles-mêmes. Enfin, il participe à la mise en œuvre du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui.
 

Lieux d’exercice

Ils doivent exercer au sein d'une équipe pluridisciplinaire dans le cadre soit des équipes spécialisées Alzheimer dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), soit des unités spécialisées (PASA et UHR) au sein des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) , soit des unités cognitivo-comportementales (UCC), des unités de soins de suite et de réadaptation (SSR).



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -