Agevillage

Le métier de psychologue en EHPAD

Attributions principales et modalités d’exercice


Partager :

Psychologue en ehpadDans une maison de retraite, le psychologue est amené à travailler avec les résidents, leurs familles et le personnel de l’établissement.

Rôle auprès des résidents

Le psychologue accueille le résident et l’aide à s’adapter à son nouvel environnement ; il est aussi à l’écoute de son éventuel mal-être face au vieillissement et au handicap.

Il le soutient chaque fois que cela s’avère nécessaire.

Il a un rôle de stimulation et d’accompagnement, ce qui implique d’établir un diagnostic des capacités psychiques des résidents et de mettre en place selon les besoins, des ateliers mémoire, des exercices de stimulation, des groupes de parole, etc.

Rôle auprès des familles

Le psychologue aide à renforcer la structure familiale durant le séjour en maison de retraite, par exemple en déculpabilisant la famille et en lui faisant accepter l’entrée en établissement de son proche, ou encore en facilitant les échanges entre la famille et l’institution.

Il peut également si nécessaire accompagner les familles au moment du décès.

Rôle auprès du personnel

Le psychologue exerce une double fonction d’écoute et de conseil auprès du personnel.  Mise en place de groupes de parole pour que l’équipe partage son vécu, création de groupes d’examen de la pratique quotidienne pour que le personnel réfléchisse à ses rapports avec les résidents.

Il supervise le pôle animation, valide et oriente les actions d'animation avec les animateurs extérieurs, l'équipe d'animation et le pôle soin de l'EHPAD.
 

Modalités d’exercice 

Très peu de psychologues travaillent à temps plein dans les maisons de retraite. La plupart du temps, ils interviennent une à plusieurs fois par semaine, à partir de l’inventaire des actions à mener qui a été défini avec la direction de l’établissement.

Dans les EHPAD, leur présence est obligatoire depuis la réforme de la tarification des Ehpad.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

psy

07/12/2016 21:12

animation


Bonjour, Psychologue en EHPAD je suis très étonnée de lire que le psychologue supervise le pôle animation?! Je ne vois pas en quoi cela relèverait de notre fonction?




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -