Agevillage

Le métier de diététicien/ne

Attributions principales


Partager :

Le diététicien est un technicien alimentaire en charge de la nutrition. Il est ce que l'on pourrait appeler un "rééducateur" alimentaire qui va aider ses patients à trouver le bon équilibre nutritionnel pour leur permettre de perdre du poids ou simplement d'avoir une hygiène de vie plus saine.

Le métier de diététicien ne doit pas être confondu avec le métier de nutritionniste qui est un médecin diplômé en nutrition. Le diététicien guide, le nutritionniste soigne.

Le métier de diéteticienLe diététicien contribue à prévenir les risques cardio-vasculaires en proposant une meilleure alimentation afin d’éviter notamment  les surcharges de poids.

Le travail du diététicien, souvent une diététicienne, varie en fonction des personnes qu'il a en charge et du secteur dans lequel il pratique.

En établissement de soins, ou en EHPAD, il assure le suivi des repas des patients et intervient tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l'achat des aliments jusqu'à l'évaluation des repas en passant par l'élaboration des menus. En collaboration avec le médecin et le cuisinier, le diététicien détermine plusieurs catégories de menus : menus normaux destinés aux patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière, menus standards pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique...).

Pour ces derniers, il précise, pour chaque ration alimentaire, les quantités des différents types d'aliments, leur répartition dans la journée, les aliments à exclure, les modes de cuisson, leur présentation (hachés, mixés..). Le diététicien s'occupe également des menus du personnel de l'hôpital.

En restauration collective et notamment dans les EHPAD, le diététicien veille à la qualité nutritionnelle et hygiénique des repas. Il anime les commissions de menus auxquelles participent des gestionnaires et des chefs cuisiniers. Il élabore les cahiers des charges et applique la législation en matière d'alimentation.

Lieux d'exercice

En cabinet, le diététicien reçoit les patients envoyés par un médecin ou des personnes qui viennent consulter d'elles-mêmes pour régler un problème de surpoids, d'obésité, de maigreur ou de diabète. Le diététicien établit un diagnostic et décide avec le patient des objectifs et des moyens pour retrouver un équilibre alimentaire : prescriptions, régimes...

Près des trois quarts des diététiciens travaillent dans des établissements de soins : maisons de convalescence, cliniques et surtout hôpitaux. Il peut aussi collaborer en labo de recherche ou exercer dans les industries agroalimentaire et pharmaceutique.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

AFDN : Association française des diététiciens nutritionnistes

L’Association de Diététiciens de Langues Française (ADLF) a été créée en 1954.

Ses missions sont de fédérer et représenter la profession, d’accompagner le diététicien, d’informer les adhérents. Ses actions sont le lobbying avec la réforme des études et la mise en place d’un Diplôme d’Etat, l’organisation d’évènements professionnels, la communication et l’édition comme la revue « Information diététique ».

AFDN
35, allée Vivaldi
75012 Paris
Tél : 01 40 02 03 02
Fax : 01 40 02 03 40


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -