Agevillage

Le métier d'art-thérapeute

Attributions principales


Partager :

L'art-thérapeute est un membre de l'équipe paramédicale. L'art-thérapie moderne est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire alors que l'art-thérapie traditionnelle est une forme de psychothérapie à support artistique.
 

Art-thérapieAttributions principales 

L’art-thérapeute en établissement n'interprète pas l'œuvre, il utilise l'activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d'expression, de communication ou de relation. Il sait, dans un but sanitaire, exploiter le pouvoir et les effets de l'art. 

Il possède des compétences artistiques et exploite les bienfaits d'une ou plusieurs techniques artistiques, notamment le pouvoir expressif, les effets relationnels, et la recherche du plaisir esthétique, afin d'aider des personnes à recouvrer, améliorer, maintenir des capacités d'expression, de communication ou de relation

Il stimule les capacités préservées physiques/mentales/sociales du patient par une activité artistique adaptée afin de restaurer son estime, confiance et affirmation de soi conjointement avec une bonne qualité des ressentis physiques, la bonne adaptation de la structure corporelle et l'engagement dans l'élan moteur.

Un savoir-faire particulier
L'art-thérapeute a une méthode de travail fondée sur la rigueur thérapeutique et l'esprit scientifique. Il établit un protocole de prise en charge art-thérapeutique en lien avec l'objectif général de l'équipe paramédicale (objectif thérapeutique, stratégies thérapeutiques, évaluation…) et met en œuvre des moyens adaptés. L'art-thérapeute sait faire un bilan et une synthèse clairs, précis et justifiés.
 
Le Musicothérapeute
Le musicothérapeute est un art-thérapeute à dominante musique. En participant avec succès à un atelier artistique spécialisé en musique, l'art-thérapeute à dominante musique peut être dénommé "musicothérapeute".



mis à jour le

LES LIENS UTILES

AFRATAPEM - Ecole d'Art-thérapie de Tours

 
L’AFRATAPEM ou Ecole d’Art-thérapie de Tours est un centre de formation en Art-thérapie pour toutes techniques artistiques : musicothérapie, danse-thérapie, dramathérapie et autres techniques artistiques (arts plastiques, arts graphiques, arts circassiens...).

Association loi 1901, centre d’enseignement et de recherche reconnu comme référence internationale dans son domaine, l’AFRATAPEM est à l’origine du premier enseignement national universitaire français dédié à la profession d’art-thérapeute avec le premier Diplôme Universitaire d’Art-thérapie créé en 1983 en collaboration avec la Faculté de Médecine de Tours. Elle délivre le titre officiel d’art-thérapeute reconnu par l’État en partenariat avec les universités de Tours, Lyon et Lille.

Mine d'information sur le métier d'art-thérapeute et l'art-thérapie.

02 47 51 86 20 – afratapem@wanadoo.fr


Partager :


Vos réactions

Rédaction

12/03/2019 12:03

Musicothérapeute


Merci de cette précision, nous allons revoir l'article.



PB

02/03/2019 19:03

musicothérapeute


Bonjour madame, Je me permets de vous signaler que le métier de musicothérapeute n'est pas le même que celui d'Art thérapeute. Les formations de musicothérapie sont spécialisées dans ce domaine et ne sont pas une option de l'art thérapie. Il y a dailleurs une fiche métier bien spécifique à la musicothérapie Bien cordialement P. Berthelon Président de la Société Française de Musicothérapie Musicothérapeute




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -