Agevillage

Le métier de directeur d'un service d'aide ou de soins à domicile

Attributions principales


Partager :

Le directeur d'un service d'aide ou de soins à domicile encadre et supervise l'action de professionnels qualifiés de l'aide ou du soin à domicile intervenant notamment auprès de personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Ensemble, ils contribuent au maintien de la vie sociale et relationnelle de ces publics fragilisés. 

Profession directeur service d'aide ou de soins à domicile

Attributions principales

Organisation du service d'aide et/ou de soins à domicile avec l’élaboration d’un projet de service et à sa mise en œuvre après validation de l’instance tarificatrice. Il doit alors assurer la conduite du projet au quotidien et communiquer sur sa mise en œuvre tant auprès des salariés que des partenaires locaux.

Il épaule les associations de terrain ou les équipes d’intervention, propose des services en adéquation avec l’évolution des besoins des personnes, écoute les familles…

Le Directeur intervient sur plusieurs fronts :

  • Gestion administrative, budgétaire et financière
    le directeur applique les règles générales d'autorisation de création d'un service, en élabore le contenu et procède au dépôt du dossier d'autorisation auprès du président du conseil départemental. Il préparer le budget, analyse les comptes de résultats des années précédentes, construit et argumente le budget auprès des tutelles (Conseils départementaux, Agences Régionales de Santé…).Il appliquer les modalités de tarification décidées par les financeurs et les tutelles.

  • Gestion, animation et encadrement des ressources humaines
    Le directeur identifie les besoins en compétences et supervise le recrutement du personnel, gère les contrats de travail dans le respect de la législation en vigueur, gère les plannings des interventions de l'équipe et des praticiens libéraux, les contrats à temps partiel et les adapte à des situations particulières. Il anime les instances de représentation du personnel. Il veille à l’encadrement et assure le tutorat des stagiaires auxiliaires de vie sociale, de techniciens d'intervention sociale ou familiale. Il propose un plan de formation, encourage et permet l'accès à la validation des acquis de l'expérience(VAE)  pour tout le personnel. Il assure l’évaluation du personnel et les entretiens d’évaluations et gère les absences et les remplacements.

  • Encadrement et supervision de l'activité du service
    Il met en œuvre une démarche qualité, supervise l'évaluation des besoins des clients à leur domicile et les contrats entre le service et le client. Il veille à la bonne application de la grille GIR (groupes iso-ressources), laquelle permet de définir le degré de dépendance d'une personne et de déterminer les ressources nécessaires à sa prise en charge, gère les relations avec les clients, notamment les cas d'insatisfaction. Il veille à prévenir les situations de violence ou de maltraitance à l'encontre de personnes dépendantes (participation à des formations et à des colloques sur le sujet). Il travaille en partenariat avec des dispositifs de maintien à domicile, tels que les réseaux de santé, les CLIC…

    Il entretient des relations avec les administrations et les financeurs publics ou privés, fait valoir les spécificités de son secteur, défend un projet, assure la représentativité de l’association et/ou du groupe auprès des instances locales, notamment afin de participer à la promotion et à la reconnaissance des services. 
  • Relation avec les familles
    Le directeur informe les familles des modalités d'accompagnement de la personne dépendante, analyse la demande de la personne dépendante et de sa famille pour proposer la solution la mieux adaptée, bâtit ou supervise l'élaboration d'un projet de vie et d'un plan d'aide ou de soins personnalisé avec la personne dépendante, sa famille et l'équipe médico-sociale.

  • Des activités variables selon la taille du service
    Les services d'aide à domicile proposent un accompagnement social et des services d'aide à la vie quotidienne, tels que le portage de repas, la téléassistance ...

    Il arrive fréquemment que ces deux types de services coexistent au sein d'une même association, et qu'un directeur unique assume la double responsabilité.

    Enfin, la taille des différents services est très hétérogène, de moins de 25 personnes à plus de 200 salariés. Plus le service est petit, plus le directeur se doit d'être polyvalent.



mis à jour le

LES LIENS UTILES

Adessadomicile

Reconnue d’utilité publique depuis 1938, Adessadomicile Fédération nationale représente un réseau de 400 structures gestionnaires à but non lucratif œuvrant dans l’aide, le soin à domicile et les services à la personne. 

Ces structures emploient près de 40 000 salariés dans les 22 régions en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer.

Attachée aux mêmes valeurs, celles de la solidarité, de la qualité, du professionnalisme et de la primauté de la personne, Adessadomicile ancre pleinement son action dans la voie de l’économie sociale et solidaire.

adessadomicile
350 rue Lecourbe - 75015 Paris
01 44 52 82 82
contact@adessadomicile.org

ADMR - Union des Association de Service à Domicile en Milieu Rural

L'union des associations de service à domicile en milieu rural. Ses 3200 associations locales maillent le territoire français. Interventions proivilégiées de bénévoles. Des services de Maisons ADMR (services, conseils), un service de télé-assistance Filien sont aussi inétégrés au réseau.

Union nationale ADMR
184 A, rue du Faubourg Saint-Denis
75484 Paris Cedex 10

Tel : 01.44.65.55.55
Fax : 01.44.65.55.56
E-mail : info@admr.org

AD-PA - Association des Directeurs au service des Personnes Agées

L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.

Les objectifs de l'AD-PA :
Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.

Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.

Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.

Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.

Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.

Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.


AD-PA
3, impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR Cedex
Tél. : 01 55 12 17 24
Fax : 01 42 83 63 33
Contact Presse : 01 55 12 17 29
ad-pa@orange.fr

 


FEHAP - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Assistance Privés à but non lucratif

Elle fédère 1600 organismes gestionnaires regroupant plus 3700 établissements et services Privés Non Lucratifs.


FEHAP
179, rue de Lourmel
75 015 PARIS
Tél : 01 53 98 95 00 
Fax : 01 53 98 95 02


FESP - Fédération du Service aux particuliers

La FESP est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des acteurs du secteur des services à la personne représentant tous les modes d’intervention, entreprises prestataires et mandataires, auto-entrepreneurs et particuliers employeurs.

FNAAFP/CSF : Fédération Nationale des Associations de l'Aide Familiale Populaire

Actuellement, la FNAAFP/CSF fédère 40 associations qui gèrent plus de 150 services auprès de tous les publics dits « fragiles » ou « vulnérables » : familles, personnes âgées et personnes en situation de handicap. L’ensemble de ces services emploient aujourd’hui plus de 5000 salariés dans leurs services prestataires, auxquels il faut ajouter les intervenants qui sont employés directement par les familles par le biais des services mandataires.

Fédération Nationale des Associations de l'Aide Familiale Populaire FNAAFP/CSF
Aide à domicile/Services à la personne
53, rue Riquet - 75019 PARIS - Tél: 01 44 89 86 86 - www.fnaafp.org
Email: accueil@fnaafp.org

FNADEPA - Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées

La Fnadepa a pour objectif d'améliorer les conditions de fonctionnement des établissements et services ainsi que la qualité de vie des personnes âgées.

3 rue Vergniaud, 75013 Paris
Par téléphone au 01 49 71 55 30 - Par fax au 01 48 20 63 74
Par courrier électronique : contact@fnadepa.com


SYNERPA

Premier syndicat national des maisons de retraites privées, le SYNERPA fédère des établissements pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), associatifs ou commerciaux, indépendants ou regroupés.

La première mission du SYNERPA

est de représenter les intérêts professionnels de ses adhérents auprès des pouvoirs publics, parlementaires, médias, organisations syndicales de salariés. La deuxième est de les informer et de les conseiller.

SYNERPA
164, bd du Montparnasse 75014 PARIS
Tel : 01 40 47 75 20 Fax : 01 40 47 75 21

UNA - Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles

UNA, un réseau de prestataires de services à domicile & services à la personne
Ses 1800 associations sont présentes sur la quasi totalité des départements français. (associations prestataires et mandataires)

UNA
108 -110 rue Saint Maur 75 011 Paris
Tel : 01 49 23 82 52 - accueil@una.fr

UNIOPSS

Depuis 1947, l’Uniopss unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales. Présente sur tout le territoire au travers de 23 Uriopss (Unions régionales) et de plus de 100 fédérations, unions et associations nationales, l'Uniopss regroupe 25.000 établissements et services et 750.000 salariés.

UNIOPSS
15 rue Albert - CS 21306 -
75214 Paris Cedex 13
Tél : 01 53 36 35 00
Fax : 01 47 00 84 83
 


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -