AGEVILLAGE
Archives Dossiers Maladies de A à Z
imprimer l'article envoyer l'article

Os et articulations

L'ostéoporose

L'ostéoporose est une maladie qui se caractérise par ladiminution progressive de la part de calcium des os. Les os deviennent poreux et le risque de fracture augmente, surtout à la hanche, au poignet et à la colonne vertébrale. La douleur et la déformation s'installent, pouvant causer l'invalidité et la perte d'autonomie chez certaines personnes.

Prévention

En l'absence de traitement, le risque de voir les complications de fractures se multiplie.Les tassements vertébraux sont à l'origine de troubles statiques importants (déformation de la colonne vertébrale) et de douleurs chroniques. Le tout impliquant des retentissements importants sur la qualité de vie.L'ostéoporose ne présentant pas à son début de signes cliniques, les premières douleurs sont signes d'un stade avancé et de complications.D'où l'intérêt d'un dépistage précoce.Les mesures générales:

  • augmenter les apports calciques (> à 1 200 mg / jour) avec des produits laitiers, des eaux riches en calcium
  • apporter assez de protéines
  • encourager l'activité physique: exercices physiques avec appui au sol, marche à pied, vélo, natation, gymnastique douce (1/2 heure, 3 fois par semaine)
  • réduire le risque de chutes ou leurs conséquences (protecteurs de hanche)
  • corriger ou prévenir l'insuffisance en vitamine D
  • réduire la consommation d'alcool et de tabac (la surconsommation est un facteur de risque)
  • Traitement

    Le traitement de l'ostéoporose est très variable en fonction des cas.En complément d'une supplémentation en calcium si nécessaire, différents traitements médicamenteux peuvent être proposés.

  • Le traitement hormonal substitutif:L'efficacité des oestrogènes de synthèse pour les femmes n'est plus à démontrer.Le traitement hormonal substitutif (THS) est un traitement composé d'hormones sexuelles féminines de synthèse: oestrogènes, le plus souvent associés à des progestatifs.Ce traitement vise à pallier le déficit en oestrogènes de la femme au moment de la ménopause.Les études épidémiologiques chiffrent à 50 % environ la réduction des fractures ostéoporotiques par le traitement oestrogénique. Le THS est généralement instauré en début de ménopause. Mais, il peut aussi être prescrit plusieurs années après le début de la ménopause.Pour prévenir l'ostéoporose, ce traitement doit être pris sur une longue prériode: 5 ans au moins. Le THS reste efficace même s'il est instauré tardivement (65 voire 70 ans).Mais les inconvénients de ce traitement ne sont pas négligeables:- Il est contre-indiqué chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein ou de l'utérus, ou qui ont des antécédents de phlébite, d'embolie pulmonaire, de troubles de la coagulation sanguine.- Le risque de cancer du sein augmente en fonction du nombre d'années pendant lesquelles le traitement a été pris.
  • Les biphosphonates:C'est traitement à visée osseuse (non hormonal), il est indiqué dans le traitement préventif et/ou curatif de l'ostéoporose. Les biphosphonates empêchent la destruction de l'os. Ils agissent aussi sur l'architecture de l'os, en stoppant sa dégradation et renforcent sa minéralisation.Le traitement n'est pas remboursé en prévention, mais seulement pour des malades qui ont déjà eu une fracture.
  • Les SERMS:Les SERMS (abréviation de l'anglais: Selective Estrogen Receptor) sont des analogues structuraux des oestrogènes. Ils agissent comme les oestrogènes sur le tissu osseux, mais n'ont pas, à la différence des oestrogènes, d'effet stimulant sur l'utérus ou sur le sein. Ils exercent en théorie un rôle protecteur contre l'ostéoporose sans augmenter le risque de cancer du sein.
  • Le traitement des tassements vertébraux consiste au repos, à la prise d'antalgiques. On peut envisager devant des douleurs très intenses de recourir à un corset semi-rigide qui limitera les mouvements du tronc. Dès les douleurs atténuées, une rééducation sera mise en place, afin de renforcer les muscles para-vertébraux et la ceinture abdominale. Le patient devra rester actif tout en évitant les efforts susceptibles de provoquer un nouveau tassement.

    Diagnostic

    L'ostéoporose avance masquée et ne se révèle que par des douleurs ou des complications (tassement, fracture).En présence d’une fracture des membres (surtout le col du fémur) ou de tassements fracturaires vertébraux, ou même simplement de douleurs osseuses dorsales survenant chez une personne de plus de 50 ans, il sera indispensable d’effectuer un examen clinique mais aussi un bilan biologique et paraclinique à la recherche d’une ostéoporose.La mise en évidence à la radiographie osseuse d'une diminution de la densité des vertèbres (transparence) témoigne déjà d'une perte importante. Il faut atteindre une perte osseuse d'environ 30 % avant de pouvoir la déceler radiologiquement.L'ostéodensitométrie permet aujourd'hui de quantifier précisément la masse osseuse. C’est la seule méthode de mesure véritable de densité.La densitométrie osseuse mesure le coefficient d’atténuation du rayonnement par l’os minéralisé.La densitométrie est recommandée lors de la découverte d'une fracture vertébrale non traumatique, ou lors de fracture périphérique (poignet).On pratiquera la densitométrie chez la femme ménopausée en présence de facteurs de risque:- antécédent familial de fracture ostéoporotique- morphologie gracile- ménopause précoce- prise de corticoïdes prolongée, consommation d'alcool, de tabacLe bilan biologique complète le diagnostic. Sont prescrits, entres autres, un bilan phosphocalcique (calcium, phosphore, vitamine D, phosphatases alcalines) et un bilan inflammatoire. Dans le cas de l'ostéoporose, ces résultats des deux bilans sont normaux. Ils permettent d'éliminer une autre cause (hyperparathyroïdie, maladie de Cushing, hyperthyroïdie, insuffisance rénale, malabsorption, métastases d'un cancer...).

    Description

    L’ostéoporose est une diminution généralisée et progressive de la masse du tissu osseux avec raréfaction de la trame osseuse et fragilisation de l’os pouvant aboutir à une fracture.Cette affection se traduit par une fragilité osseuse due à un amenuisement des lamelles osseuses, donnant au tissu osseux un caractère poreux.L'ostéoporose touche l'ensemble des personnes âgées et tient peut être au fait que la capacité intestinale d'absorption du calcium diminue avec l'âge.Cet effet est majoré par un régime alimentaire souvent carencé en calcium.A ces phénomènes, s'ajoute, chez la femme, une carence hormonale en oestrogènes.On peut qualifier l’ostéoporose de pathologique quand elle entraîne un risque important de fracture ou de tassement de vertèbres au cours des activités habituelles (ce qui correspond à environ une perte vertébrale d’au moins 30 %).Les 3 sites principaux de fracture sont:Le poignet (environ 40 000 fractures par an)Les vertèbres (60 000 fractures par an)L'extrémité supérieure du fémur (55 000 par an)Les fractures du poignet sont les premières à survenir après la ménopause, vers 55-60 ans, alors que les tassements vertébraux surviennent vers 65 ans.Les fractures du col du fémur surviennent essentiellement après 75, voire 80 ans.En l'absence de fracture, l'ostéoporose est une maladie silencieuse et insidieuse.

    Actualités récentes :

  • le point sur la maladie et les avancées de la recherche - 29/08/2005

  • Agevillage
    mis à jour le 09/01/2007

    imprimer l'article envoyer l'article

    Lire le reste de l'article:

    1) L'arthrose
    2) Les rhumatismes non articulaires
    3) Le syndrome du canal carpien
    4) Le doigt à ressaut
    5) La tendinite de De Quervain
    7) Les arthrites
    8) Les fractures
    9) Les maladies ostéo-articulaires


    Retour vers la liste des archives pour le dossier: Maladies de A à Z