Agevillage

La musicothérapie

Introduction


Partager :

Les lignes qui suivent sont partiellement issues d'une réflexion dédiée à des soignants auprès de personnes âgées, lors d'une session de formation.Ce texte bref et succinct se veut une sorte " d'explicatif " des quelques éléments et du dispositif mis en place en musicothérapie. Pour ce faire, trois thèmes sont proposés :
  • Qu'en est-il de l'observation et de l'écoute du musicothérapeute.
  • La mise en place d'un atelier de musicothérapie et de ses différents éléments ; chacun relié aux réactions constatées chez les personnes âgées.
  • Enfin, les apports de la musicothérapie pour le public âgé.
  • Une observation du quotidien... Un regard attentif offert à chaque jour... MUSICOTHERAPIE... SILENCIEUSEMENT.De manière paradoxale, la musicothérapie rime avant tout avec une observation silencieuse.Observation relative à la globalité de la personne : sa façon de se présenter,tout autant que la fatigue affichée sur son visage ou bien déjà la chanson qu'elle fredonne.Voire encore sa marche dans le couloir pour rejoindre la salle de " musique ".Observation du geste, du son qui en découle. Observation du mouvement musical d'un geste sans autre production sonore...Car tout geste est potentiellement une sonorité et inversement tout son, un geste potentiel. Sonorité qui peut être isolée ou liée à d'autres sonorités formant le début d'une phrase, d'un mouvement, du " chant " singulier de la personne.



    mis à jour le

    Partager :


    Vos réactions

    Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



    Réagir à cet article :

    * ne sera pas affiché


    HAUT DE PAGE

    © Eternis SA -