Alzheimer : approches non médicamenteuses


Partager :

Nous vous proposons, dans ce dossier, de consulter nos articles sur les différentes approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer, les initiatives sur le prendre soin et les milieux de vie, à destination des professionnels du médico-social.

Retrouvez notamment les articles sur les dernières éditions de notre colloque annuel sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer :

- Notre dossier Colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer 2015
sur le thème Prendre soin et milieux de vie

- Notre dossier Colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer 2014
sur le thème Nutrition et Restauration

- Notre dossier Colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer 2013
sur les thèmes Architecture et cadre de vie, philosophie, expériences innovantes, prendre soin

- Notre dossier Colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer 2012
sur les thèmes Evaluation des approches non médicamenteuses ; Le vieillissement aujourd'hui ? ; Imaginer et réaliser l'avenir ; Expériences novatrices, en France et à l'étranger ; La culture du prendre soin ; Projet et évaluation

- Notre dossier Colloque sur les approches non médicamenteuses de la maladie d'Alzheimer 2011
sur les thèmes Réflexions et philosophie ; Etudes et enseignements ; Musicothérapie; Fraternité ; Expériences novatrices ; Milieu de vie et management.


A LIRE SUR CE DOSSIER

LES LIENS UTILES

Espace Ethique Alzheimer

L'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) est un espace ouvert et pluridisciplinaire qui propose réflexions, analyses et commentaires à caractère éthique autour de la maladie d’Alzheimer.

L’EREMA
organise également des rencontres et colloques permettant à chacun, professionnels, aidants ou proches, d’échanger autour des enjeux de la prise en charge, de la dignité et des droits de la personne.


Groupement des Animateurs en Gérontologie (GAG)

Forum de discussions, partage d'informations
Animation Sociale en Gérontologie

IGM Formation

La Philosophie de l'Humanitude fondée et développée par Rosette Marescotti et Yves Gineste (CEC-formation) réfléchit sur le sens des termes : soignant, soigner, prendre soin.

Yves Gineste et Rosette Marescotti interviennent sur la France entière mais aussi à l'international (Portugal, Japon, Etats-Unis) pour former des soignants, des enseignants, sur les règles de l'art qu'ils ont établies à partir de leur expérience de terrain, afin de faire évoluer positivement les pratiques.

IGM FRANCE
19 rue d'Enghien
75010 Paris
Tél. 01 42 46 65 00
Mail : contact@igm-formation.net


ASSHUMEVIE : LABEL HUMANITUDE

Des directeurs d’établissements d’accueil pour personnes âgées, de services d’aide et de soins à domicile, des médecins, des cadres de santé qui ont choisi d’implanter les formations à la méthodologie de soin Gineste-Marescotti® ont créé Asshumevie : Association Humanitude Evaluations et milieux de Vie.

Asshumevie a créé le label Humanitude pour promouvoir et faire reconnaître la bientraitance en établissement.


Carpe DIEM

Par sa philosophie et son accompagnement unique, Carpe Diem-Centre de ressources Alzheimer souhaite modifier le regard posé sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, lutter contre les préjugés entourant la maladie et, en bout de ligne, soutenir un changement positif dans les pratiques auprès des personnes en perte d’autonomie cognitive.

Maison Carpe Diem
1765, boul. Saint-Louis
Trois-Rivières, QC
G8Z 2N7
 
Centre administratif de la Terrière
1095 Rue de la Terrière
Trois-Rivières, QC
G8Z 3J7
 
Téléphone : 819 376-7063
Télécopieur : 819 376-3538
 

Fondation Adrienne et Pierre Sommer

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est, aujourd’hui en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l’humain et l’animal qui lui est proche, pour explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites, pour le mieux-être et l’intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap, jeunes en errance, détenus en réinsertion, personnes âgées dépendantes…

INSTITUT FRANÇAIS DE ZOOTHÉRAPIE

L'Institut Français de Zoothérapie, créé en 2003 par François Beiger est un organisme de formation Professionnelle en France.

Il forme les professionnels de la santé, du social et de l'enseignement spécialisé, aux pratiques de la zoothérapie et/ou à la médiation par l'animal et sensibiliseles pouvoirs publics et privés sur les bienfaits des thérapies par médiation animale.

Des projets pilotes sont également montés en collaboration avec les services de santé, hôpitaux, établissements psychiatriques, foyers de vie, maisons de retraite, associations, psychologues, département de justice ...

Fédération française des art-thérapeutes

La Ffat représente un collectif de professionnels : art-thérapeutes salariés, en libéral et des associations d’art-thérapeutes.
Elle se compose de membres actifs accrédités et de membres sympathisants qui réfléchissent et construisent cette profession. La fédération compte à ce jour environ 300 adhérents directs, individuels ou associatifs; elle représente environ 1000 professionnels sur l'ensemble du territoire. Tous les adhérents se réfèrent à un code de déontologie commun.

Les critères d’accréditation de la Ffat garantissent l’acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de l’art, de la thérapie et de l’art-thérapie.

FAT
19 rue Brézin
75014 PARIS
Tél : 06 78 24 17 77

Association Ama Diem

Fondée par une jeune malade Alzheimer Blandine Prévost et son mari Xavier, l'association AMA DIEM (aime le jour ! avec et malgré la maladie d'Alzheimer) s'inspire de l'expérience CARPE DIEM de Nicole Poirier au Québec pour imaginer une maison d'accueil innovante.

AMA Diem
85 rue de l’Eperon
38920 Crolles, France



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -