Directeur


Partager :

La fonction de directeur est commune à l’établissement (EHPAD) et au service de soins à domicile.

Si les missions sont similaires, certaines différences sont inhérentes aux structures d’exercice d’où la nécessité parfois d’un zoom spécifique. Mais sa responsabilité première n’en reste pas moins de donner le cap, la direction, d’impulser la dynamique. 

Le directeur d’EHPAD est le responsable légal de ces lieux de vie qui accueillent des personnes âgées aujourd’hui de plus en plus dépendantes. S’il existe un socle commun de missions, l’exercice de la fonction peut sensiblement varier selon la taille de la structure et son rattachement ou non à une association, collectivité publique ou groupe privé. Retour sur ce métier où la dimension stratégique et managériale tend à se renforcer au détriment des missions de coordination et opérationnelles, mais où parallèlement la relation humaine demeure prépondérante.

Pour découvrir cette fonction, consultez notre dossier.


LES LIENS UTILES

AD-PA - Association des Directeurs au service des Personnes Agées

L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.

Les objectifs de l'AD-PA :
Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.

Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.

Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.

Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.

Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.

Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.


AD-PA
3, impasse de l'Abbaye
94106 SAINT-MAUR Cedex
Tél. : 01 55 12 17 24
Fax : 01 42 83 63 33
Contact Presse : 01 55 12 17 29
ad-pa@orange.fr

 


SYNERPA

Premier syndicat national des maisons de retraites privées, le SYNERPA fédère des établissements pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.), associatifs ou commerciaux, indépendants ou regroupés.

La première mission du SYNERPA

est de représenter les intérêts professionnels de ses adhérents auprès des pouvoirs publics, parlementaires, médias, organisations syndicales de salariés. La deuxième est de les informer et de les conseiller.

SYNERPA
164, bd du Montparnasse 75014 PARIS
Tel : 01 40 47 75 20 Fax : 01 40 47 75 21

JOB AUTONOMIE

Créé en 2013, jobautonomie.com est un site de recrutement spécialisé dans les métiers des EHPAD, de l'aide à l'autonomie, de la dépendance, du grand âge et du handicap.

Jobautonomie vous propose:

- des milliers d'offres d'emploi actualisées quotidiennement
- des fiches métiers pour vous guider dans vos choix ou vous aider à préciser votre voie
- des actualités sur le secteur pour être à la pointe
- des interviews recruteurs pour vous permettre de réussir vos entretiens


JobAutonomie.com - Service Commercial
23 rue Victor Duruy, 75015 Paris - France
01 53 68 00 00

DomusVi


DomusVi est le 3ème groupe privé d’accueil et de services aux personnes âgées en France.
Avec plus de 10 000 collaborateurs, il gère près de 200 résidences retraite médicalisées totalisant plus de 15 000 lits, et 15 résidences non médicalisées. Son offre est complétée par des services d’aide et de soins à domicile.

DOMUSVI INFO
0 800 145 819
Appel gratuit depuis un fixe

Groupe ORPEA

Créé en 1989 par le Docteur Jean-Claude Marian, le Groupe ORPEA-CLINEA est devenu, au fil des années, un acteur de référence européen dans la prise en charge globale de la Dépendance à travers un réseau d’établissements spécialisés composés de :

  • Maisons de retraite médicalisées ou Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
  • Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
  • Cliniques Psychiatriques

Association Jardins et Santé

Association loi 1901, spécialisée dans les jardins à but médico-social.
Créée fin 2004, l'association est constituée de paysagistes, d'architectes, de jardiniers amateurs, de médecins et de personnes ayant été confrontés à ces handicaps dans leur famille, convaincus de l'influence bénéfique du jardin et du jardinage sur les personnes handicapées par des maladies cérébrales.

Association "Jardins et Santé"
Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Potager du Roi
10 rue Marechal Joffre 78 000 VERSAILLES
contact@jardins-sante.org


Culture Senior

Ce service est proposé par l'Université Virtuelle du Temps Disponible, association soutenue par la Fondation de France qui vise à favoriser le partage des connaissances, l’accès à la culture, l’enrichissement intellectuel, le lien social grâce aux nouvelles technologies.

Culture Senior permet de participer en direct à  des visioconférences quotidiennes, interactives et gratuites animées par des professionnels : Conservateurs de musées, conférenciers, astrophysiciens, musicologues, scientifiques…. autour de thèmes variés: littérature, cuisine, histoire de l’art, musique, sciences, astronomie, photo, cinéma, anglais, égyptologie...

Il s’adresse aux seniors, aux personnes isolées ou passionnées de culture.


Tél : 01 55 77 12 08 / 12 ou 01 81 51 68 78

Groupe Korian

Korian, expert des services d’accompagnement et de soins dédiés aux seniors, gère le premier réseau européen de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile avec 715 établissements. Présent dans quatre pays (France, Allemagne, Belgique et Italie), le Groupe dispose d'une capacité d'accueil de près de 72 000 lits et emploie près de 47 000 collaborateurs. 

En France, plus de 20 000 collaborateurs, experts et passionnés par leur métier, accueillent résidents et patients dans plus de 390 établissements.

FNADEPA - Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées

La Fnadepa a pour objectif d'améliorer les conditions de fonctionnement des établissements et services ainsi que la qualité de vie des personnes âgées.

3 rue Vergniaud, 75013 Paris
Par téléphone au 01 49 71 55 30 - Par fax au 01 48 20 63 74
Par courrier électronique : contact@fnadepa.com




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -