Infirmier/ère diplômé(e) d’état - IDE


Partager :

L'infirmière ou l’infirmier intervient auprès de tous types de patients et dans différents services d’un établissement hospitalier : gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, cardiologie...

Ils peuvent également intervenir à titre libéral à domicile et établir une relation de proximité avec le patient.

Ainsi, en fonction du lieu d’exercice, du public et du statut, ce métier peut se pratiquer de façon complètement différente mais quoi qu’il en soit, la tâche principale est de dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé d’un patient, ils contribuent en outre à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie.

On compte plus de 520 000 infirmières (ers) qui exercent en France. La profession est à 87% féminine dont plus de la moitié exerce dans un établissement public.

Le Diplôme d’État d' Infirmière (er) est reconnu dans toute l'Union Européenne, permettant une liberté de circulation totale. 

Pour en savoir plus sur cette profession, lire notre dossier.


LES LIENS UTILES

VigiPallia

VigiPallia, le portail documentaire sur les soins palliatifs, l'accompagnement en fin de vie, la mort et le deuil du Centre National de Ressources Soin Palliatif

Ce portail est en accès libre et gratuit. Il permet en particulier aux professionnels et aux futurs professionnels de se documenter facilement sur ces thématiques.

Centre National de Ressources Soin Palliatif
Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon – Centre FXB
35 rue du Plateau 75958 Paris cedex 19
Tel. 01 53 72 33 00



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -