Métiers du social


Partager :

Prendre soin par Anne-Sophie Mauffré, PhotographeAider au quotidien les personnes qui le souhaite ou qui en ont besoin, prendre soin, jusqu’au bout de la vie, les métiers des professionnels sont riches, divers, pluridisciplinaires.

Mais c’est encore un fait : travailler en gérontologie, en gériatrie n’attire pas. Et les métiers des services aux personnes sont considérés comme des "petits boulots".

Métiers non délocalisables, bénéficiant d’une réelle dynamique de formation (VAE) et de revalorisation (cf. Plan Borloo, accords de branche du domicile), le ministère leur consacre en mars « la semaine des métiers du grand âge ».

Accompagner la vie, dignement, jusqu’au bout fait partie du « plaisir de travailler en gérontologie » explique une professionnelle.

C’est une activité évidemment pluridisciplinaire, où les points de vue des uns et des autres sont importants pour mieux connaître, comprendre, aider et prendre soin de la personne.

Des métiers qui demandent des formations initiales et aussi continues pour grandir et découvrir des approches toujours en mouvement (Philosophie de l’Humanitude, réflexions éthique, vers la bientraitance etc). La gériatrie n’a que quelques dizaines d’année de recul.



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -