Nutrition


Partager :

L’importance de l’alimentation dans l’équilibre de la personne âgée n’est plus à démontrer. Pour la santé, le plaisir, le maintien du lien aussi.

Pourtant, l'appétit, le goût sont souvent diminue souvent avec l'âge, même si les besoins nutritionnels restent importants. Carences, voire dénutritions, sont encore trop fréquentes.

Mais des solutions existent pour apporter saveur, équilibre et plaisir de manger. Le point dans ce dossier très complet.

Naviguer par sujet : nutrition - expertise Cena - cicatrisation et nutrition - apports nutritionnels - repas - dénutrition - déshydratation - nutrition entérale - troubles de la déglutition - gestion/pratiques professionnelles - initiatives - publications

Nutrition

Nutrition : expertise Cena : l'éclairage des diététiciens-nutritionnistes du Cena

Cicatrisation et nutrition


Apports nutritionnels

Les repas

Dénutrition

Déshydratation

Nutrition entérale

Les troubles de la déglutition

  • Téléchargez la plaquette réalisé par Les élèves diététiciens de l'IUT de Toulon encadrés par Elisabeth Cadiou, diététicienne membre du CENA

Gestion - pratiques professionnelles

Initiatives

  • Nutrition, restauration était le thème du colloque 2014 des approches non médicamenteuses. Retrouvez les résumés et les interviews des intervenants dans notre dossier colloque.

Publications


A LIRE SUR CE DOSSIER

LES LIENS UTILES

AFDN : Association française des diététiciens nutritionnistes

L’Association de Diététiciens de Langues Française (ADLF) a été créée en 1954.

Ses missions sont de fédérer et représenter la profession, d’accompagner le diététicien, d’informer les adhérents. Ses actions sont le lobbying avec la réforme des études et la mise en place d’un Diplôme d’Etat, l’organisation d’évènements professionnels, la communication et l’édition comme la revue « Information diététique ».

AFDN
35, allée Vivaldi
75012 Paris
Tél : 01 40 02 03 02
Fax : 01 40 02 03 40

Manger Bouger

Le site du Programme National Nutrition Santé de l'INPES. 

Avec notamment, le service La Fabrique à menus.
Il propose près de 2 300 recettes
pour réaliser des menus qui prennent en compte les repères nutritionnels du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Chaque famille d’aliments (féculents, fruits, légumes, etc.) y est représentée et les menus sont personnalisables selon les goûts de chacun ou le temps disponible.


INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé


Établissement sous tutelle du ministère de la Santé, l'Inpes conduit, en lien avec ses principaux partenaires – le ministère de la Santé, la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, le Service d’information du gouvernement, l’Institut national du cancer - des programmes de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre des politiques nationales.




HAUT DE PAGE

© Eternis SA -