Réseaux et filières


Partager :

politique réseauxL'accompagnement de la vieillesse, des pathologies éventuelles, des handicaps, des fragilités, demande un travail en réseau. Sur les 716 réseaux de santé récipiendaires de subsides ministériels en 2011, 124 étaient d'ailleurs spécialisés en gérontologie.

Au-delà des réseaux de santé, qui ont pour vocation de venir en appui des professionnels de soins primaires, existent aussi des réseaux de soins et depuis 2016, des plateformes territoriales d'appui.

Aux côtés de ces réseaux, d'autres entités ont pour mission d'assurer une prise en charge pluridisciplinaire et coordonnée des personnes âgées en perte d'autonomie, notamment les Maia.

Ce qui peut créer une certaine confusion : « leurs cibles, et au moins une partie de leurs missions, se télescopent », souligne Gérard Mick, président de l’Union nationale des réseaux de santé.

Reste que les réseaux de santé cumulent les atouts : expérience de la coordination, connaissance de l'offre de services...

Alors, qu'adviendra-t-il des réseaux ?

N'hésitez pas à nous faire part des initiatives dans votre région
pour qu'elles soient relayées aux internautes et inscrites dans notre annuaire de solutions locales.

Nous écrire

 


LES LIENS UTILES

ANC-CLIC : Association Nationale des Coordinateurs et Directeurs de CLIC

Un certain nombre de professionnels : coordinateurs et responsables de CLIC, soucieux d’améliorer la qualité et l’efficacité de leur action, ont éprouvé la nécessité de pouvoir partager leur expérience et leur pratique. L’outil internet (club CLIC par exemple) a largement favorisé ces échanges mais la nécessité d’une coopération professionnelle organisée, institutionnalisée et indépendante est vite apparue.

L’association 1901 regroupant, à titre personnel, les professionnels « coordinateurs et directeurs de CLIC » a été constituée le 3 octobre 2008.


UNR.Santé : Union Nationale des Réseaux de Santé

Créée en 2008, l'UNR.santé a pour mission principale d'être une force de représentation et de proposition des réseaux de santé.

Ses objectifs prioritaires sont de pallier au manque de cohérence et de lisibilité des réseaux de santé, et de défendre une politique nationale de l'offre de santé où les réseaux doivent se positionner comme des acteurs incontournables.


UNR Santé
C/o Réseau Odyssée
6 rue des hautes meunières
78520 LIMAY
Tél : 01 30 94 03 68
unrsante@gmail.com
 



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -