Schémas gérontologiques


Partager :

Le schéma gérontologique est un outil de planification au service de la politique en faveur des personnes âgées. Il apprécie la nature, le niveau et l'évolution des besoins sociaux et médico-sociaux, et en fonction de l'existant, il détermine les perspectives et les objectifs d'évolution de l'offre départementale. Les schémas gérontologiques sont définis par les conseils départementaux.

Ce sont les départements qui sont aujourd'hui les maîtres d'œuvre opérationnels de l'action sociale : gestion de l'Apa, des Clic, planification des services à domicile et en établissements au regard des besoins locaux, actions transversales de type "vieillissement des personnes handicapées" ou "maltraitance-bientraitance"...
La formation se coordonne, elle, avec les régions.

Pour mieux comprendre quels acteurs sont impliqués et comment, vous pouvez consulter :
Les "fiches-synthèse d'Agevillage" * : fiches de présentation des schémas gérontologiques départementaux, mises à jour en 2007.
Bâties sur un même principe, ces « fiches-synthèse » indiquent pour chaque département les orientations et les axes fixés, les lignes d’actions identifiées et/ou mises en œuvre par les partenaires.
Chacune d’elles présente également notre « coup de cœur », au regard des thématiques que nous traitons.



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -