Appels à projets


Partager :


LES LIENS UTILES

MONALISA - Mobilisation nationale contre l'isolement des âgés

L’association MONALISA est née d’une collaboration inédite entre la société civile -représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics

Partout en France, des équipes citoyennes se lancent.
Vous aussi vous pouvez agir. Rejoignez-le mouvement.
Rejoignez la mobilisation contre l’isolement des âgés.

MONALISA
62, avenue Parmentier - 75011 - Paris
Mail : contact@monalisa-asso.fr

FDF - Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.

Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie.

Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer.

Dotée à sa création de 76 millions d’euros par Médéric, son but principal est de promouvoir toute action et recherche sociale ou médico-sociale destinées à promouvoir et valoriser la place et le statut des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à améliorer la qualité de vie des personnes malades, et celle de leurs aidants qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels.


Fondation Médéric Alzheimer
30 rue de Prony
75017 Paris

Tél. 01 56 791 791
Fax. 01 56 791 790
Courrier électronique: fondation@med-alz.org


Association France Alzheimer

Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

www.francealzheimer.org


Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41

FRM - Fondation pour la Recherche Médicale

La Fondation pour la Recherche Médicale agit pour le développement d'une recherche de pointe contre toutes les maladies.

Fondation Claude Pompidou


La Fondation Claude Pompidou
vient en aide aux personnes âgées, aux malades hospitalisés ainsi qu'aux enfants handicapés. Elle agit grâce à des équipes de bénévoles qui interviennent, à Paris et en Province, dans les hôpitaux et aux domiciles des enfants handicapés. Parallèlement elle construit et gère des établissements spécialisés dans le domaine du handicap et du grand âge.

42 rue du Louvre
75001 Paris
Tél : 01.40.13.75.00
Fax : 01.40.13.75.19
Courriel : fondcp@club-internet.fr

Fondation Alsace Personnes Agées

Créée par l’association APALIB’ (Association Haut-Rhinoise d‘Aide aux Personnes Agées) en 2011, la Fondation Alsace Personnes Agées a pour vocation, en complément des structures et dispositifs existants sur tout le territoire alsacien, de promouvoir et soutenir financièrement toute action favorisant le "Bien vieillir", et visant à améliorer le quotidien des seniors et personnes âgées.

Fondation Alsace Personnes Agées
4 rue de la Houblonnière 68000 Colmar
TÉL . : 03 89 32 78 88
contact@fondationalsacepersonnesagees.fr

CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

La CNSA est à la fois une caisse, une agence et un espace public d’échanges pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.


CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE
66 avenue du Maine
75682 Paris cedex 14
Tel. 33 (0)1 53 91 28 00

Prif : Prévention Retraite Ile de France

Le PRIF regroupe, en Île-de-France, les trois principaux acteurs de l’assurance vieillesse :

 - l’Assurance retraite (CNAV) : le régime général de retraite des salariés français. 
 - la Mutualité sociale agricole (MSA) : le deuxième régime de protection sociale en France. Elle couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit.
 - le Régime social des indépendants (RSI) : le régime de sécurité sociale obligatoire des artisans, commerçants et professions libérales.

PRIF
161 avenue Paul Vaillant-Couturier
94250 Gentilly
01.57.21.37.47

CNAV - Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse

La CNAV (retraite de base de la sécurité sociale pour les salariés de l'industrie, du commerce et des services) a pour missions : Suivi de la carrière, préparation et versement des retraites, accompagnement des retraités fragilisés, recherches sur le vieillissement…

Coordonnées des caisses de retraite - CARSAT par département sur son site.

RSI : Régime Social des Indépendants

Le Régime Social des Indépendants, né en 2006 de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprise est une caisse de Sécurité sociale, administrée par des représentants de ses assurés, artisans, commerçants et professions libérales.

Il effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de plus de 5,6 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants-droit.


MSA

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.


AGIRC-ARRCO

Action sociale des caisses de retraite AGIRC ARRCO - Coordonnées des centres de prévention bien vieillir.
Aidants familiaux : Des caisses de retraite complémentaire réalisent, en région, des actions pour les aidants familiaux.

OCIRP

L’Ocirp, Union d’institutions de prévoyance, propose des garanties pour couvrir les risques décès, handicap et dépendance dans un cadre collectif. L’Ocirp verse des rentes aux conjoints survivants et assimilés, aux enfants orphelins, aux personnes dépendantes, des rentes survie aux personnes handicapées.

Klesia

KLESIA est un Groupe de Protection Sociale, né le 4 juillet 2012, du rapprochement des Groupes Mornay et D&O.

Ses métiers : retraite complémentaire ; prévoyance ; santé ; dépendance ; épargne ; services à la personne et action sociale.

Ses chiffres clés : 194 000 entreprises clientes, 3 millions de personnes couvertes, 6,7 milliards d’euros de cotisations Retraite, 1,22 milliard d’euros de chiffre d’affaires en assurance de personnes et 3 000 collaborateurs au service de leurs clients.

Ircantec - La retraite complémentaire publique

L'institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques.

FHF - Fédération Hôspitalière de France

Le site de la Fédération Hospitalière de France : actualités, publications, dossiers thématiques...


FEHAP - Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Assistance Privés à but non lucratif

Elle fédère 1600 organismes gestionnaires regroupant plus 3700 établissements et services Privés Non Lucratifs.


FEHAP
179, rue de Lourmel
75 015 PARIS
Tél : 01 53 98 95 00 
Fax : 01 53 98 95 02


GROUPE SOS SENIORS : Relever le défi du grand âge

Expert des problématiques liées au grand âge, GROUPE SOS SENIORS déploie des services d’accompagnement pour les personnes âgées. Dans ses 50 EHPAD, il favorise l’autonomie, l’implication et l’utilité sociale de la personne âgée, le confort des résidents, et l’ouverture des établissements.

GROUPE SOS Seniors est un des 5 secteurs d’activité du GROUPE SOS, entreprise sociale qui met l’efficacité au service de l’intérêt et qui agit également pour la jeunesse, l’emploi, les solidarités et la santé.

Groupe SOS
102C rue Amelot
75011 Paris
Tél. : 01 58 30 55 55
Fax : 01 58 30 56 30

Réseau francophone des villes amies des aînés

Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est une association qui a été créée en 2012.

Dès 2013, elle a été reconnue comme étant officiellement affiliée à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui est à l'initiative du réseau mondial Villes et Communautés Amies des Aînés. Le Réseau Francophone accompagne les villes dans la démarche Villes Amies des Aînés initiée par l'OMS, en partie en leur proposant des outils tels que le Guide Français des Villes Amies des Aînés ou encore ce site Internet.

Il offre également l'opportunité de communiquer avec les autres villes déjà engagées dans cette dynamique via un partage d'expérience. Des liens privilégiés se tissent entre certaines villes, du fait de leur proximité géographique ou encore de leur taille par exemple, ce qui fait du RFVAA un réseau de solidarité et d'entraide.

Le Réseau Francophone a également pour objectif de valoriser les actions entreprises dans les Villes Amies des Aînés et de proposer l'organisation d'événements nationaux et régionaux.

Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés

Par téléphone : 03.45.18.23.20

Par mail : contact@rfvaa.com

Par courrier : Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés
Mairie de Dijon
CS 73 310
21 033 Dijon Cedex


Fonds ASPADO

Le Fonds ASPADO (Fonds d’Action pour la Santé des PAtients à DOmicile) est reconnu d’intérêt général.
Il a pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes les plus fragilisées (détresse financière, sanitaire,  matérielle, psychologique et/ou sociale) par la maladie grave (cancers, affections de longue durée, évolutives, handicapantes, invalidantes, dégénératives ou incurables…) dans leur souhait de poursuivre leurs traitements et leurs soins, de vivre leur guérison, ou de vivre leur fin de vie, à leur domicile.

Adresse du siège :
Fonds ASPADO
La Garderine, Immeuble C
Rue de la Carrière de Bachasson
13590 Meyreuil
Téléphone : 04.84.04.00.85 - Mail : contact@fonds-aspado.org 

Fondation SFR

La Fondation SFR prolonge et amplifie les actions de mécénat menées par l’entreprise pour promouvoir l’égalité des chances.

Cet engagement citoyen repose sur celui de ses collaborateurs, grâce à des dispositifs comme le tutorat de jeunes en situation de fragilité, le mécénat de compétences ou financier, le congé solidaire, ou encore l’engagement collectif.


Fondation Adrienne et Pierre Sommer

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est, aujourd’hui en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l’humain et l’animal qui lui est proche, pour explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites, pour le mieux-être et l’intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap, jeunes en errance, détenus en réinsertion, personnes âgées dépendantes…

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer finance uniquement des projets de recherche clinique, c’est-à-dire centrés sur le patient.

Les trois projets de recherche sont les suivants :
- Une Banque Tissulaire Nationale sur la maladie d’Alzheimer, grâce au suivi d’une cohorte de 600 patients recrutés dans toute la France,
- Les travaux de recherche de l’IHU A-ICM situé sur le site de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
- Le Grand Prix Européen de la Recherche de la Fondation pour soutenir les travaux d’un chercheur européen connu dans la communauté scientifique, et le Prix Européen Jeune Chercheur pour encourager un jeune chercheur. Ces deux Prix récompensent des projets de recherche prometteurs. »

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer sur facebook, sur twitter
 

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
Bâtiment Roger Baillet - Plateforme de ressources biologiques
Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière
83 boulevard de l’Hôpital - 75651 Paris Cedex 13
 
Tél. : 01 42 17 75 19 / 23
 

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer

La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, reconnue d’utilité publique, est la première fondation entièrement dédiée à la recherche sur le cancer à l’échelon national. Son ambition est de permettre que d’ici 10 à 15 ans, deux cancers sur trois soient guéris (au lieu de un sur deux aujourd’hui).

Fondation MAAF Assurances


Créée en 1998, la Fondation MAAF Assurances, véritable acteur de l’économie sociale, a pour mission originelle d’apporter son soutien et d’accompagner les recherches et les projets innovants d’intérêt collectif qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap d’origine traumatique.

Elle est composée d’un comité d’experts pluridisciplinaires qui examine les différents projets qui lui sont soumis. 

Fondation Crédit Coopératif

La Fondation Crédit Coopératif met en oeuvre la politique de mécénat du Crédit Coopératif.
Elle noue des partenariats avec les mouvements et structures de l’économie sociale pour soutenir un développement durable, améliorer la cohésion sociale, faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire.

Fondation de la Mutuelle Générale

La Fondation de La Mutuelle Générale - 3e mutuelle française avec 1.4 million de personnes protégées- a été créée en 2014.

Sa mission est d’encourager et de soutenir les avancées technologiques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de la qualité de vie de leurs aidants. 
 

ESPACE IDÉES BIEN CHEZ MOI

Comment prévenir les risques du quotidien ?
Comment conserver son autonomie au fil du temps ?
Comment favoriser le soutien à domicile des personnes âgées ?

"Espace Idées Bien chez moi" est une initiative des Fédérations Agirc-Arrco.

Premier espace de ce type ouvert au public, il s'articule autour de 4 axes clés :
- un appartement témoin adapté vous proposant des solutions pour bien vivre à domicile plus longtemps
- un  espace d'accueil et d'échanges avec des professionnels
- un lieu de documentation et d'information
- un espace de conférences thématiques et d'ateliers pratiques


Espace Idées Bien chez moi
7, cité Paradis
75010 Paris
Téléphone: 01 71 72 58 00
accueil@espace-idees.fr

Observatoire B2V des mémoires

L’Observatoire B2V des mémoires est un projet porté par B2V, dans le cadre de son action sociale. Le Groupe B2V désire s’investir en participant à l’étude et la mise en valeur des connaissances sur le fonctionnement de la mémoire avec pour vocation d’anticiper voire prévenir les troubles mnésiques.

 


Culture & Hôpital

Créée en 2003, Culture & Hôpital est une association Loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé, au maintien du lien social des personnes hospitalisées, vivant en institution et soignées à domicile, par des pratiques artistiques et culturelles.


Culture & Hôpital
21, rue Raymond Losserand, 75014 Paris
Mail : contact@culturehopital.org
Téléphone : 01 82 09 37 68

Association Jardins et Santé

Association loi 1901, spécialisée dans les jardins à but médico-social.
Créée fin 2004, l'association est constituée de paysagistes, d'architectes, de jardiniers amateurs, de médecins et de personnes ayant été confrontés à ces handicaps dans leur famille, convaincus de l'influence bénéfique du jardin et du jardinage sur les personnes handicapées par des maladies cérébrales.

Association "Jardins et Santé"
Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Potager du Roi
10 rue Marechal Joffre 78 000 VERSAILLES
contact@jardins-sante.org


Kaelis

KAELIS est un fonds de dotation qui se donne comme ambition de concourir au respect des choix de vie des personnes âgées en promouvant la Recherche (fondamentale à appliquée) et l’innovation sociale, éducative, culturelle et technologique.
 
Ainsi, le Fonds a, entre autres, pour objet de soutenir et mettre en œuvre des actions visant à accompagner, financer et informer les acteurs intervenants dans ces champs d’actions. Les objectifs qui pourront venir nourrir ces actions concernent :
 
- La qualité de vie de la personne âgée,
- La qualité de vie des aidants,
- La préservation de l’autonomie,
- Toute solution associant la technologie à l’Humain.

Tél. 01 82 83 81 20 - contact@kaelis.org

Espace Ethique Alzheimer

L'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) est un espace ouvert et pluridisciplinaire qui propose réflexions, analyses et commentaires à caractère éthique autour de la maladie d’Alzheimer.

L’EREMA
organise également des rencontres et colloques permettant à chacun, professionnels, aidants ou proches, d’échanger autour des enjeux de la prise en charge, de la dignité et des droits de la personne.


Fonds de dotation Après Demain

Après Demain est un Fonds de dotation familial qui finance et accompagne les associations apportant une réponse concrète et durable aux problématiques de solitude et de privation de liberté.

Après Demain accompagne les associations à travers :
- un soutien financier adapté aux besoins.
- une aide humaine et méthodologique (appui à la réflexion stratégique, transfert de compétences, approche bienveillante), en fonction des besoins identifiés, sous réserve de l’acceptation par l’association.
- une ouverture de réseaux : promotion des associations dans des cercles philanthropiques, politiques ou entrepreneuriaux.


UNIOPSS

Depuis 1947, l’Uniopss unit, défend et valorise le secteur non lucratif de solidarité. Elle porte auprès des pouvoirs publics la voix collective des associations sanitaires et sociales. Présente sur tout le territoire au travers de 23 Uriopss (Unions régionales) et de plus de 100 fédérations, unions et associations nationales, l'Uniopss regroupe 25.000 établissements et services et 750.000 salariés.

UNIOPSS
15 rue Albert - CS 21306 -
75214 Paris Cedex 13
Tél : 01 53 36 35 00
Fax : 01 47 00 84 83
 

Anact

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public administratif créé en 1973 régi par le code du travail. 

Elle a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles.

Anact
192, avenue Thiers
CS 800 31
69457 Lyon cedex 06



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -