Formations


Partager :

Les formations aux métiers de la gérontologie sont très diverses. Elles proposent un enseignement spécifique adapté à chaque professionnel afin qu’il se tourne vers le métier qui lui correspond.

Les formations médicales tout d’abord sont destinées aux médecins coordonnateurs et aux médecins gériatres. La médecine générale ne prépare en effet pas les jeunes praticiens à prendre en charge les seniors qui réclament une prise en charge spécifique et bien adaptée. De plus, le métier n’est pas le même dans un hôpital ou dans un établissement d’accueil pour personnes âgées quel qu’il soit. 

Les professions du paramédical font elles aussi l’objet de formations spécifiques lorsque les infirmiers et autres aides-soignants souhaitent se diriger dans les services gériatriques. De même pour les kinésithérapeutes, psychomotricien et autres pédicures qui viennent soutenir le travail des équipes soignantes en fournissant des soins complémentaires. 

Mais ces formations ne s’arrêtent pas qu’au soin du corps. L’esprit et plus largement le bien-être psychologique sont, de manière importante, représentés dans les établissements par l’intervention de psychologues,  assistants sociaux ou animateurs par exemple.

Pour finir, les formations aux métiers de la gérontologie permettent aux professionnels de l’administratif de recevoir un enseignement complet qui peut leur permettre par exemple d’accéder au poste de directeur d’établissement.

Ces formations spécifiques couvrent donc l’ensemble des professionnels présents dans les établissements et leur offre des professionnels spécialisés au public des seniors permettant ainsi une prise en charge plus adaptée.

Retrouvez la liste des diplômes en gérontologie : DU, master, Capacité



HAUT DE PAGE

© Eternis SA -