ESMS : fédérations, syndicats, tutelle
ESMS : ressources humaines
Convention tripartite/CPOM
Projet d'établissement
Liens utiles
ESMS : Typologie
Création Etablissements
Démarche qualité
Fonctionnement - Gestion
Structures - domicile
Démarche qualité services à la personne
Financement des services à domicile
Ressources humaines - Domicile
Acteurs clés du secteur du service à la personne
Aide médico-psychologique - AMP
Animateur en gérontologie
Directeur
Infirmier/ère diplômé(e) d'état - IDE
Médecin coordonnateur
Psychologue
Métiers du social
Métiers : gestion, administration
Métiers de l'hôtellerie & restauration
Aide-soignant/e - AS
Auxiliaire de vie sociale - AVS
Ergothérapeute
Infirmier/ère coordinateur/trice
Médecin gériatre
Socio-esthéticien(ne)
Métiers de la santé
Formations
Système de santé et offres de soin en France
Maladie d'Alzheimer & apparentées
Médicaments
Fin de vie
Santé pratique - prévention
Nutrition
Evaluations
Politiques gérontologiques
Schémas gérontologiques
Evaluation : Aggir, Pathos, Rai
Réseaux et filières
Gérontechnologie - Silver Economie
Organisation nationale
Coordination, intégration : Clic, réseaux, Maia
Apa - Cadre juridique
Réflexions, éthique
Cinquième risque - Autonomie
Projet d'animation
Ehpad ouvert
Ressources pour l'animation
Outils et partage d'expérience
Lutter contre la maltraitance
Approches non-médicamenteuses
Colloque des approches non-médicamenteuses
Philosophie de l'Humanitude
Agendas / Formations
Bibliothèque - Glossaire
Textes officiels en gérontologie
Archives - Newsletters
Appels à projets
Rapports - Etudes en gérontologie
Editos pro d'Annie de Vivie
Chroniques
La question des ressources humaines se pose de manière prégnante pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS), qui sont notamment confrontés à des difficultés de recrutement de certaines professions parmi lesquelles les métiers de la rééducation (aide-soignant, aide médico-psychologique, infirmier…), ainsi que les directeurs d’établissements.
Se pose également la question de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
En effet, le service rendu auprès d'une personne âgée fragile dépend très largement de la compétence et de la qualité du personnel en contact avec elle. Chaque échange, chaque regard, chaque réponse comptent. L'accompagnement, le prendre soin doivent régulièrement être débattus au sein des équipes. Le sens des pratiques doit être questionné pour enrichir les points de vue et motiver les énergies.
Les professions représentées au sein des établissements spécialisés dans l’accueil des personnes âgées sont nombreuses et très diverses. Elles peuvent néanmoins être regroupées en quatre grands groupes, en fonction du moment où le professionnel intervient dans le processus de prise en charge des personnes âgées.
Les professions médicales :
Les professions paramédicales :
Les gestionnaires :
Les professions des secteurs social et médico-social :
L'AD-PA regroupe les directeurs de services à domicile, de coordinations et d'établissements pour personnes âgées.Les objectifs de l'AD-PA : Sensibiliser la société française et les Pouvoirs Publics sur l’approfondissement nécessaire de la solidarité à l’égard des personnes âgées fragilisées.
Favoriser l’expression des personnes âgées fragilisées, de leurs familles et des professionnels.
Accompagner les professionnels dans leurs actions au quotidien.
Promouvoir une réflexion globale en matière de gérontologie.
Participer à l’évolution de l’accompagnement des personnes âgées fragilisées en facilitant la circulation de l’information au sein de la profession et de ses partenaires.
Montrer que les services à domicile, les établissements et les coordinations pour personnes âgées sont innovants dans leurs pratiques quotidiennes d’accompagnement et de soins.
AD-PA3, impasse de l'Abbaye94106 SAINT-MAUR CedexTél. : 01 55 12 17 24Fax : 01 42 83 63 33Contact Presse : 01 55 12 17 29ad-pa@orange.fr
La FNAQPA est l’une des principales organisations représentatives du secteur gérontologique. Agissant sur le seul domaine des personnes âgées, la FNAQPA rassemble des gestionnaires d’établissements et de services à domicile à but non lucratif.
FNAQPA Lyon & Siège social 81, rue François Mermet BP 9 - 69811 Tassin CedexTel : 04 72 32 30 90 - Fax : 04 72 38 06 14
Conférence : "Sécuriser la personne au domicile, de l'enfance au grand âge"
Atelier-théâtre : "Bien vivre avec Alzheimer"
Formation Humanitude : les Instituts Gineste-Marescotti recrutent des formateurs
Journée "Portes ouvertes" de l'EHPAD La Neuville, labellisé Humanitude
Edito : Les professionnels du domicile aussi sortent du bois
Tout proche dans le deuil, le soin de l'endeuillé
Edito : 2019 sera sociale, féminine, elle aussi
Mieux vivre avec les acouphènes
HAUT DE PAGE