AGEVILLAGE
Dossiers Santé - Prévention Maladie d'Alzheimer et...

Maladie d'Alzheimer et apparentées

Alzheimer, mémo par Anne-Sophie Mauffré, Photographe

Regardons la maladie en face ! Aujourd’hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont plus de 850 000 personnes malades. Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse, si rien ne change, notre pays comptera 1 275 000 personnes malades dans seulement 8 ans.

Malgré l’ampleur de la maladie d’Alzheimer, nous restons peu informés sur cette pathologie encore mal connue, mal perçue, et insuffisamment prise en charge. France Alzheimer agit depuis plus de 25 ans aux côtés des personnes malades et des familles pour améliorer leur accompagnement et faire reconnaître leurs droits.

- See more at: http://www.francealzheimer.org/comprendre-maladie/chiffres/692#sthash.zcC3zuZQ.dpuf

Regardons la maladie en face ! Aujourd’hui, 3 millions de Français sont directement ou indirectement touchés par la maladie d’Alzheimer, dont plus de 850 000 personnes malades. Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse, si rien ne change, notre pays comptera 1 275 000 personnes malades dans seulement 8 ans.

Malgré l’ampleur de la maladie d’Alzheimer, nous restons peu informés sur cette pathologie encore mal connue, mal perçue, et insuffisamment prise en charge. France Alzheimer agit depuis plus de 25 ans aux côtés des personnes malades et des familles pour améliorer leur accompagnement et faire reconnaître leurs droits.

- See more at: http://www.francealzheimer.org/comprendre-maladie/chiffres/692#sthash.zcC3zuZQ.dpuf
Encore mal connues, la maladie d'Alzheimer et autres maladies apparentées touchent directement ou indirectement des millions de Français. Augmentation de l'espérance de vie oblige, ce chiffre continuera de croître. Les estimations les plus pessimistes tablent sur plus de 2 millions de malades à l'horizon 2040.

Même si elle repprésente un enjeu fort en matière de recherche, ses causes sont encore mal identifiées, et surtout, aucun traitement curatif n'existe à l'heure actuelle.

Une réalité qui conduit à de plus en plus de professionnels à s'interroger sur les modes de prise en charge, les approches médicamenteuses ou non, et donne lieu à des intiatives alternatives, à découvrir dans ce dossier. Les aspects juridiques, financiers et scientifiques de la maladie y sont également abordés.

Liste des articles pour ce dossier :

puce jaune Prise en charge non médicamenteuse des démences (1 réaction)

puce jaune Le réseau professionnel North Sea : expériences de la Hollande et de la Suède (Réagir)

puce jaune Maison Carpe Diem : un regard différent, une nouvelle approche pour les malades Alzheimer (5 réactions)

puce jaune Humanitude, Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux : un ouvrage d'Yves Gineste et Jérôme Pellissier (3 réactions)

puce jaune Alzheimer, démences et autres maladies du système nerveux (Réagir)

puce jaune Juridique (Réagir)

puce jaune L’annonce du diagnostic : un séisme (Réagir)

puce jaune Les troubles du comportement dans la maladie d'Alzheimer (Réagir)

puce jaune Un "Cantou éclaté" pour intégrer les malades Alzheimer dans la cité (Réagir)

Liens utiles

Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer est la première Fondation reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la maladie d’Alzheimer.

Dotée à sa création de 76 millions d’euros par Médéric, son but principal est de promouvoir toute action et recherche sociale ou médico-sociale destinées à promouvoir et valoriser la place et le statut des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à améliorer la qualité de vie des personnes malades, et celle de leurs aidants qu’ils soient familiaux, bénévoles ou professionnels.

Contact :

Fondation Médéric Alzheimer
30 rue de Prony
75017 Paris

Tél. 01 56 791 791
Fax. 01 56 791 790
Courrier électronique: fondation@med-alz.org

Association France Alzheimer
Créée en 1985 à l’initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social, France Alzheimer est à ce jour la seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Contact :

Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél. : 01 42 97 52 41
Plan Alzheimer
Site du Plan Alzheimer 2008-2012 recensant les actions du gouvernement, les ressources utiles, le point sur la recherche et l'amélioration du diagnostic.

Il propose également un annuaire par région des structures du plan alzheimer (consultation mémoire, plateforme de répit, accueil de jour, ssiad, maia,...)

Contact :

mppa-webmestre@sante.gouv.fr

Espace Ethique Alzheimer
L'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d’Alzheimer (EREMA) est un espace ouvert et pluridisciplinaire qui propose réflexions, analyses et commentaires à caractère éthique autour de la maladie d’Alzheimer.

L’EREMA
organise également des rencontres et colloques permettant à chacun, professionnels, aidants ou proches, d’échanger autour des enjeux de la prise en charge, de la dignité et des droits de la personne.

Contact :

contact@espace-ethique-alzheimer.org
Bistrot Mémoire

Les Bistrot Mémoire visent à participer au maintien du lien social autour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches.

L’Union Nationale des Bistrots Mémoire, créée en 2009, a pour ambition de les mettre en lien et affiche sur son site la localisation des différents bistrot Mémoire.

Contact :

Union des Bistrot Mémoire
59, rue Papu 
35000 RENNES 
Tél: 02 99 59 48 80 - contact@bistrot-memoire.com
Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer finance uniquement des projets de recherche clinique, c’est-à-dire centrés sur le patient.

Les trois projets de recherche sont les suivants :
- Une Banque Tissulaire Nationale sur la maladie d’Alzheimer, grâce au suivi d’une cohorte de 600 patients recrutés dans toute la France,
- Les travaux de recherche de l’IHU A-ICM situé sur le site de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
- Le Grand Prix Européen de la Recherche de la Fondation pour soutenir les travaux d’un chercheur européen connu dans la communauté scientifique, et le Prix Européen Jeune Chercheur pour encourager un jeune chercheur. Ces deux Prix récompensent des projets de recherche prometteurs. »

La Fondation pour la Recherche sur Alzheimer sur facebook, sur twitter
 

Contact :

Fondation pour la Recherche sur Alzheimer
Bâtiment Roger Baillet - Plateforme de ressources biologiques
Groupe Hospitalier de la Pitié-Salpêtrière
83 boulevard de l’Hôpital - 75651 Paris Cedex 13
 
Tél. : 01 42 17 75 19 / 23
 
Fondation de la Mutuelle Générale
La Fondation de La Mutuelle Générale - 3e mutuelle française avec 1.4 million de personnes protégées- a été créée en 2014.

Sa mission est d’encourager et de soutenir les avancées technologiques en faveur de l’autonomie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et de la qualité de vie de leurs aidants. 
 
Carpe DIEM
Par sa philosophie et son accompagnement unique, Carpe Diem-Centre de ressources Alzheimer souhaite modifier le regard posé sur les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, lutter contre les préjugés entourant la maladie et, en bout de ligne, soutenir un changement positif dans les pratiques auprès des personnes en perte d’autonomie cognitive.

Contact :

Maison Carpe Diem
1765, boul. Saint-Louis
Trois-Rivières, QC
G8Z 2N7
 
Centre administratif de la Terrière
1095 Rue de la Terrière
Trois-Rivières, QC
G8Z 3J7
 
Téléphone : 819 376-7063
Télécopieur : 819 376-3538
 
Fondation Adrienne et Pierre Sommer
La Fondation Adrienne et Pierre Sommer est, aujourd’hui en France, la seule organisation à but non lucratif, privée et indépendante, qui soutient le développement de pratiques fondées sur les interactions positives qui se jouent entre l’humain et l’animal qui lui est proche, pour explorer des voies nouvelles et mettre à jour des solutions inédites, pour le mieux-être et l’intégration des plus vulnérables : enfants ou adultes fragilisés par la maladie ou le handicap, jeunes en errance, détenus en réinsertion, personnes âgées dépendantes…
INSTITUT FRANÇAIS DE ZOOTHÉRAPIE
L'Institut Français de Zoothérapie, créé en 2003 par François Beiger est un organisme de formation Professionnelle en France.

Il forme les professionnels de la santé, du social et de l'enseignement spécialisé, aux pratiques de la zoothérapie et/ou à la médiation par l'animal et sensibiliseles pouvoirs publics et privés sur les bienfaits des thérapies par médiation animale.

Des projets pilotes sont également montés en collaboration avec les services de santé, hôpitaux, établissements psychiatriques, foyers de vie, maisons de retraite, associations, psychologues, département de justice ...
Fédération française des art-thérapeutes
La Ffat représente un collectif de professionnels : art-thérapeutes salariés, en libéral et des associations d’art-thérapeutes.
Elle se compose de membres actifs accrédités et de membres sympathisants qui réfléchissent et construisent cette profession. La fédération compte à ce jour environ 300 adhérents directs, individuels ou associatifs; elle représente environ 1000 professionnels sur l'ensemble du territoire. Tous les adhérents se réfèrent à un code de déontologie commun.

Les critères d’accréditation de la Ffat garantissent l’acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de l’art, de la thérapie et de l’art-thérapie.

Contact :

FAT
19 rue Brézin
75014 PARIS
Tél : 06 78 24 17 77
DVD Maladie d'Alzheimer, comprendre pour aider au quotidien - les réponses de l'humanitude