>     >   Assises nationales "Droits culturels et politiques publiques" Dignité, Vivre ensemble ou Discrimi...

Assises nationales "Droits culturels et politiques publiques" Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?


Partager :

Événement



  Paris
  Le Vendredi 24 Février 2017

Vendredi 24 février 2017 de 9h à 18h - Paris

Conférence sénat
Muriel Homo, Directrice du Gihp Normandie, Vice-présidente de Eucrea France, Catherine Morin-Desailly, Présidente de la Commission Culture, Éducation et Communication du Sénat et André Fertier, Président de Cemaforre et de Eucrea France organisent ces Assises nationales "Droits culturels et politiques publiques" Dignité, Vivre ensemble ou Discriminations ?

Objectifs de la rencontre
Élaborer ensemble des propositions concrètes pour :
  • rendre effectif pour tous le droit à la participation à la vie culturelle,
  • donner du sens aux politiques pour faire société, faire humanité
Ces Assises nationales aborderont les droits culturels au regard de la communauté humaine, nationale et de tout individu.

Questions abordées
  • Quelles politiques pour la participation de tous à la vie culturelle dans le cadre du droit commun, sans laisser de vastes populations dépendre de l’existence éventuelle de projets à leur intention ?
  • Comment garantir l’égal accès au service public de la culture, sa continuité et son adaptabilité, pour les personnes ne pouvant que rarement ou jamais sortir de leur lieu de vie, domicile privé ou institution d’accueil ?
La libre participation à la vie culturelle, l’accès à l’éducation, à l’enseignement artistique, aux pratiques, sont au coeur des enjeux de Dignité humaine et du Vivre ensemble. Ils sont un préalable à l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle. Les droits culturels sont inscrits dans la Loi Nouvelle Organisation des Territoires de la République. Cependant, des millions de personnes, enfants et adultes handicapés, personnes âgées en perte d’autonomie, malades d’Alzheimer, en précarité, subissent des discriminations qui les maintiennent souvent à l’écart de la vie culturelle de la communauté.

Organisation
Assises nationales organisées par Cemaforre, dans le cadre de la Campagne Culture & Citoyenneté, en collaboration avec le Gihp Normandie et Eucrea France,
avec la participation de la Compagnie Les Toupies, du Conservatoire à Rayonnement Départemental des Landes, de La Possible Echappée, du Théâtre du Cristal.
Avec le soutien du Conseil régional Ile-de-France, de la Mairie de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication.

Inscription
L’accès au Palais du Luxembourg sera subordonné à l’inscription préalable, nominative, et individuelle par courriel : assisesculture2017@gmail.com au plus tard le 4 février 2017, et à la présentation d’une pièce d’identité.

Lieu
Palais du Luxembourg
15 rue de Vaugirard
75006 Paris

Contact
Tél. +33 (0)6 72 80 23 62

En savoir plus



15 Rue de Vaugirard
75006 Paris


➔ EN SAVOIR PLUS


Retour à l'agenda


AGENDA
Diffuser vos événements ou formations gratuits : écrivez-nous
Diffuser vos événements payants : téléchargez le bon de commande


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -