Agevillage
  >   Actualités  >     >   Prix "Lieux de vie, Li...

Prix "Lieux de vie, Lieux d'envie" 2014 : appel à candidatures

Date limite d’envoi des dossiers : 19 septembre 2014


Partager :

Logo asshumevieAsshumevie* et Agevillage lancent le Prix Lieux de Vie - Lieux d’envies 2014 sur le thème « des moments repas presque parfaits » à domicile comme en établissements.

A travers cette sixième édition, Agevillage et Asshumevie souhaitent mettre en lumière et récompenser une initiative :
- Simple mais pleine de sens 
- Répondant d’une logique de vie avant tout
- Créant une dynamique, un mouvement au sein de votre structure
- S’adressant, même indirectement, aux résidents qui ne s’expriment plus par les canaux habituels de communication
- Faisant évoluer le regard des résidents, des professionnels et des familles sur les troubles cognitifs et la vie en institution

Quitte à parodier une émission télé qui relève le défi d’un « diner presque parfait »,  le Prix "Lieux de vie, Lieux d'envie" 2014 récompensera ce 13 novembre lors du 7ème colloque international sur les approches non médicamenteuses à la Cité des Sciences à Paris, un projet qui réunira les trois composantes de la réussite de ce moment privilégié qu’est le temps du repas : L’ambiance, la décoration et la cuisine.


LE PRIX LIEUX DE VIE LIEUX D’ENVIE EN PRATIQUE

Qui peut participer ?
Toute structure accompagnant des personnes âgées ayant des besoins d’aide à l’autonomie.

Comment participer ?
Il vous suffit de nous retourner avant le 19 septembre 2014 le dossier de participation complété.

Votre dossier doit impérativement nous être transmis par mail à l’adresse : p.crone@igm-animation.fr
- Ne seront acceptés que les dossiers sous forme de fichier informatique (Pas plus de 3 Emails par dossier et chaque Email ne doit  pas peser plus de 6 MO). Un justificatif de réception vous sera envoyé dans la semaine qui suit.
- Aucun dossier en support papier ne sera accepté.
- Autant que possible, votre dossier doit être enrichi de témoignages de résidents, de professionnels, de familles, de bénévoles.
- Les supports photos et vidéos sont les bienvenus mais ne doit pas dépasser trois mails par dossier.
- Si par cas extrême le dossier ne supporte pas l’envoi par mail il incombera au participant de demander l’adresse postale des membres du jury afin de leur envoyer individuellement un exemplaire.
- Aucun document ne sera retourné.

Critères d’appréciation du jury :
- Prise en compte des désirs et du plaisir des personnes accompagnées
- Mise en oeuvre d’une dynamique pluridisciplinaire pour la réalisation du projet
- Cohérence entre l’analyse de la situation, les actions mises en oeuvre, leur évaluation et leur réajustement en fonction de cette dernière
- Qualité des stratégies de pérennisation du projet

D’une manière générale, le jury s’attachera au respect des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM et des textes de référence.

Le jury :
Le jury sera présidé par Evelyne Gaussens, présidente d’Asshumevie, Annie de Vivie, fondatrice d’Agevillage et Philippe Crône, directeur d’IGM Animation et Sabine Soubielle directrice d’IGM Restauration. Il réunira plusieurs membres de l’association Asshumevie.

Le lauréat – le prix :
Le gagnant du prix se verra offrir une espace de communication sur le portail du grand âge d’Agevillagepro.com pour témoigner de son projet. Un abonnement d’un an aux articles codés lui sera ouvert pour accéder à tous les articles des 50 newsletters qui suivent toute l’actualité de la gérontologie. Un espace de communication lors du 7ème colloque international sur les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer le  jeudi 13 novembre 2014 au Centre des Congrès de la Villette (Paris) lui sera proposé (15 minutes).

Le calendrier du prix :
Lancement du concours : 16 juin 2014
Date limite de réception des dossiers : 19 septembre 2014
Choix du lauréat par le jury : le 27 octobre 2014
Remise du prix : le 13 novembre 2014 à Paris - Cité des Sciences – dans le cadre du 7ème colloque international sur les approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer.

* Asshumevie est une association de directeurs d’établissement, cadres de santé, médecins utilisateurs de la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti® dite Humanitude®  mobilisés pour :
- Etre force de proposition auprès des pouvoirs publics : réflexion sur les formations initiales, évaluations des pratiques professionnelles,
- Accompagner les professionnels en amont et en aval des formations vers un Label Humanitude.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -