Agevillage
  >   Actualités  >     >   La CNAV se positionne en ac...

La CNAV se positionne en acteur majeur de la prévention

Le rapport annuel de l'action sociale s'en donne comme preuve


Partager :

La Caisse nationale d'assurance vieillesse fait évoluer son action vers la prévention de l'autonomie

Le rapport 2013 de l’action sociale de la Caisse nationale d’assurance
vieillesse (CNAV) montre qu’une mutation est en cours. « Nous sommes passés de l’accompagnement du vieillissement à la prévention de la perte d’autonomie » affirme Pierre Mayeur, directeur de l’action sociale. La convention d’objectif et de gestion (COG) 2009-2013 a mis en valeur trois niveaux de la politique d’action sociale : l’information générale, les actions collective en faveur du bien vieillir et les aides aux plus fragiles. 

Ce rôle de prévention va s’accentuer pour la période 2014-2017. L’action sociale de la CNAV sera centrée sur le repérage des fragilités (personnes ou territoires) avant qu’elles ne se transforment en perte d’autonomie. Des bouquets de services seront expérimentés en 2014 avant d’être généralisés en 2016-2017. Avec ces bouquets de services, la CNAV veut casser  son image de « financeur de l’aide-ménagère » pour aborder le soutien aux personnes âgées sous un angle plus diversifié. 

Cette diversification de l’action sociale de la CNAV passe par un renforcement des liens avec la caisse d’assurance maladie ainsi qu’avec d’autres agences gouvernementales.  Ainsi, la Cnav travaille désormais main dans la main avec l’agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH) : un rapport conjoint ANAH-CNAV sur le logement des retraités a ainsi été remis aux ministres concernés. Le texte formule un certain nombre de propositions pour aider les seniors à adapter leur logement aux handicaps liés à l’âge. 

La CNAV se félicite d’avoir été largement consultée sur la rédaction du projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement voulu par Michèle Delaunay. 
 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -