'>

Agevillage

La Douche au lit : cet "auxiliaire de soin"


Partager :

bernard redersdorffPoint de vue de Monsieur Bernard REDERSDORFF
Kinésithérapeute en EHPAD
Formateur en Prévention des Risques liés à l'Activité Physique
 



La Douche au Lit AJC L’Authentic 

L'innovation qui manquait aux soignants pour leur permettre de prendre soin concrètement de nos aînés qui ne peuvent plus bénéficier d'une douche classique debout ou assis !
Grâce à ce matériel astucieux mais simple, d'un volume réduit, d'un entretien aisé et rapide, facilement maniable, le moment de la toilette redevient enfin un moment privilégié de la relation d'aide entre le soignant et le résident. La douche vient au lit du résident, dans l'espace intime, connu et confortable de sa chambre !

douche au lit à domicile ajc l'authentic

Confort et ergonomie pour le soignant :

Exit les transferts du lit au brancard-douche, exit les déplacements du brancard dans les couloirs jusqu'à la salle de douche, exit les difficultés et les risques de latéralisation sur un chariot étroit, exit l'exposition à l'atmosphère chaude et humide de la salle de douche, exit les risques de glissade sur sol mouillé...
Le confort de travail sur un lit placé à bonne hauteur comme lors du change de drap est appréciable, les gestes sont simples et "coulent de source"…
L'apprentissage est rapide et l'aisance arrive avec la pratique.
Le stress de la douche classique est très nettement diminué voire supprimé.
 

Confort et respect pour le résident :

Exit les manutentions désagréables subies, quelquefois douloureuses lors des transferts, exit le transport à plat sur un brancard revêtu d'une mousse de quelques centimètres d'épaisseur, vêtu d'une simple chemise recouvert d'un drap, exit les variations de température entre la chambre, le couloir, la salle de douche...
Le confort de bénéficier d'une toilette douce, avec un jet doux à bonne température en restant installé dans son lit, dans une atmosphère plus détendue.
La possibilité de bénéficier d'une toilette facile lorsque des accidents d'incontinence importants se manifestent.
Une relation privilégiée d'aide à l'apaisement et/ou à l'endormissement quelquefois.
Une ultime toilette respectueuse...

ajc l 'authenticC'est l'invention qui permet de satisfaire les résidents, les soignants et les gestionnaires par : 

- la Bientraitance induite pour les résidents et pour les salariés,
- l'Amélioration des Conditions de Travail, la Prévention des Troubles Musculo -Squelettiques et la prévention de la survenue d'Accidents de Travail,
- les économies engendrées en termes de consommation d'eau par exemple.
 
Bref, bien au-delà de l'outil, la "Douche au Lit" est l'auxiliaire indispensable de tout soignant qui envisage sa fonction sous l'angle du "prendre soin de l'autre", au sens d'être attentionné, de l'accompagner, de rendre ces moments de besoin d'aide plus respectueux et tout simplement plus humains.
 
Merci de l'avoir inventé, à nous de l'utiliser et de la faire connaître et reconnaître !
 
 
Bernard REDERSDORFF


AJC L’Authentic, votre partenaire toilette,
sera présent sur le 7ème Colloque de formation professionnelle
« Approches non-médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer »,
les 13 et 14 novembre 2014, au Centre des Congrès de La Villette à Paris.
Venez nous rencontrer et découvrir nos concepts



Logo ajc l'authenticContact : AJC L’AUTHENTIC
35, rue des Chantiers
78000 Versailles (France)
Tél. : 02 54 44 05 11 (standard) - Fax : 02 54 44 09 94
Tél. : 02 54 43 60 78 (service commercial)
Email : ajclauthentic@wanadoo.fr

En savoir plus : www.ajc-doucheaulit.fr


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

LARGO

07/11/2014 15:11

AVIS


L'établissement ou j'exerce ma fonction d'ingénieur bio est équipé d'un système de douche au lit AJC depuis 2004.
A l'époque j'avais émis des réserves pour ce type de procédure.
Nous avons malgré tout investi dans cet équipement et tout se passe très bien. En 2013 nous avons décider d'acheter 2 autres concepts de douche au lit. Nous avons donc recherché les différents fabricants et fait des tests avec chacun d'entre eux. Il s'est avéré que c'est de nouveau la société AJC qui a été retenue. Il faut dire que cette entreprise, nous accompagne bien depuis le premier achat avec des formation régulière, mais qu'elle a apporté à son matériel des améliorations significatives; meilleure protection électrique, appareil beaucoup moins bruyant, très facile à déplacer grâce à ses nouvelles roues, vidange des réservoirs centralisées possibles sur des WC rehaussés et une poignée de transport ergonomique. Nous avons aussi pu apporter à notre ancien appareil toutes ces améliorations comme cela nous avons aujourd'hui deux appareils de même qualités.
Bonne journée
Joseph RENAUDINEAU
ING-BIO



Julien

30/10/2014 18:10

Avis d'un praticien


Bonjour,
Dans notre Etablissement nous utilisons ce système de douche au lit depuis 2 ans. Tout se passe pour le mieux, le temps moyen d'une douche complète se situe entre 25 à 40 mn maxi, selon la personne concernée par la douche.
Dans notre EHPAD, l'objectif est de donner un soin de toilette à l'eau coulante dans de bonnes conditions et à toutes les personnes. Grâce au système de douche AJC, nous avons pu réaliser ce souhait. Les soignants et les résidents sont ravis, les familles apprécient que leurs parents puissent bénéficier de ce soin. Je suis très étonné de la réaction "ANONYME" précédente, car le matériel que nous utilisons est très facile à déplacer et répond à toutes les règles de sécurité. Lors de la mise en service du matériel notre personnel a été formé par AJC, mais il a aussi su valoriser ce principe de douche au lit.
Je précise que nous utilisons un système de Douche au Lit et non un lit douche.
Bravo au Kiné qui travaille comme moi au confort des résidents et du personnel soignant.
Julien Mouëllic
Patricien hospitalier exerçant en EHPAD
Formateur en Gestes et postures.



mouvement

29/10/2014 23:10

Réaction à cet article sur le lit douche


Bonjour, je ne suis pas du tout d'accord avec cet article flattant tous les avantages du lit douche; lit douche est déjà choquant: c'est un lit ou c'est une douche; donc pas de lieu reconnu pour une douche ou le lit.
Au niveau gestes de manutentions, jusqu’à 32 actions, après avoir poussé un chariot plein d'eau de pas loin de 35kgs avec des roues plus ou moins roulantes sur tout un couloir.
Le lit douche prend DE 1h30 A 1h45 MINIMUM entre le soin de toilettes, le remplissage, la désinfection...le résident est dans une chambre que jamais on ne peut chauffer comme une salle de bain: il a froid,il est plus ou moins bien rincé du savon et du shampoing car on ne peut pas faire autrement.
Curieusement tout ce système eau est autorisé dans les chambre avec plein de branchements electriques et les matelats alternating en marche alors que dans les salles de bains il ne faut pas une seule prise électrique.
Dans les EHPAD, les chambres sont le plus souvent très petites loin de l’idéal espace utile recommandé par les ARS en terme de prévention TMS: les soignants n'ont même pas 80cm de chaque coté du lit, ni le temps et le faire a 2 c'est de moins en moins possible avec les restriction de personnel.
A part une fin de vie (vrai) POUR QUI PARFOIS il peut ne plus y avoir d'autres choix
IL EXISTE TOUT DE même BIEN MIEUX que le lit douche pour le quotidien en EHPAD, pour le respect du soigné et du soignant.
Bonsoir




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -