Agevillage
  >   Actualités  >     >   Place aux jeunes, film de L...

Place aux jeunes, film de Leo Mac Carey, 1937

en partenariat avec le musée de l'AP-HP, au cinéma action école, du 23 janvier au 5 février


Partager :

Place aux jeunesQuel est le regard d’un cinéaste sur le vieillissement ? Quelle place la vieillesse occupe-t-elle au cinéma ? Le cinéma contribue-t-il à faire évoluer les représentations sur la vieillesse et les relations entre les générations ?
L’exposition du Musée de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris,
Voyage au pays de Gérousie, consacrée à l’accueil du "grand âge"en institution, à Paris depuis 200 ans offre l’occasion d’aborder ces questions autour de la projection du film "Place aux jeunes (1937), de Leo McCarey, grand nom du cinéma américain.
Deux soirées débats sont prévues lors de la programmation au cinéma action école
 

Le synopsys : Un vieux couple, Lucy et Barkley Cooper, réunissent leurs enfants pour leur annoncer qu'ils risquent de perdre leur maison s'ils ne trouvent pas rapidement une somme relativement importante. Chacun des enfants a une bonne raison d'échapper à cette facture. Il est finalement décidé que Lucy ira habiter chez Georges, et Barkley chez Cora jusqu'a ce que Nellie ait un appartement assez grand pour les héberger ensemble. La cohabitation s'avère vite difficile.

Réalisé il y a 70 ans, ce film surprend à plus d’un titre : aucune facilité, aucune complaisance à l’égard des ressorts habituels de la production hollywoodienne. A l’inverse, il « pose un regard surprenant d’amertume sur la place des vieillards au sein d’une société matérialiste et refermée sur elle-même » (Olivier Gamble, Dictionnaire des films, 1997). L’interpellation à laquelle convie n’a rien perdu de sa force.

2 projections suivies d’un débat seront proposées à 20h30, les jeudi :
• 24 janvier : avec Bernard Ennuyer, Docteur en sociologie, directeur d’un service d’aide à domicile.
• 31 janvier : avec Bernadette Puijalon, Anthropologue, Université Paris 12, et Germaine Chanut, ancienne-directrice de l’Office stéphanois des personnes âgées.

Cinéma Action Ecoles, 23 rue des Ecoles, Paris 5ème
Programmation du 23 janvier au 5 février 2008
Séances tous les jours à 14h, 16h, 18h, 20h, 22h (dernière séance à 20h30 les 24 et 31 janvier).

Pour en savoir plus : télécharger le pdf


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -