Agevillage

Edito : tous nos vœux pour une année 2015 AAA

Une société pour tous les âges


Partager :

Voeux 2015La période des voeux permet de dresser un bilan de l'année écoulée, pour mieux regarder celle qui s'ouvre devant nous.

La grande actualité de 2014, c'était la loi de programmation de la société au vieillissement, dite loi AAA :
> Anticipation : bien vivre pour bien vieillir (voir le guide de l'Inpes pour des actions collectives), développer des "villes amies des ainés"... Mais aussi je pense à l'anticipation de la toute fin de vie qui sera d'actualité en 2015 avec les directives anticipées, la personne de confiance (voir le dépliant et les modèles du réseau éthique Régéca et Récap et leurs guides pour les soignants).
> Adaptation : des logements, des domiciles, créer des habitats nouveaux, novateurs, (vers un label pour les résidences services seniors ?)...
> Accompagnement : renforcer légèrement l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie) pour l'aide à domicile principalement, quelques 500 euros par an pour les aidants dans les situations les plus difficiles... Pour le reste à charge en EHPAD (Etablissement pour personnes âgées dépendantes) et le renforcement en moyens humains formés et compétents, rien à court terme, même si des groupes de travail sur la tarification sont montés.

On n'a vraiment besoin de cette loi AAA. Sans elle, les 650 millions d'euros prélevés sur les retraites imposables (CASA) depuis 2013 ne peuvent être fléchés vers l'aide à l'autonomie. Seuls quelques plans d'urgences pour les services à domicile exsangues ou des plans d'investissement pour les hébergements vétustes bénéficient de ces crédits. On a appris que la CASA serait affectée complètement début 2016...

Notre pays n'a pas fait le choix d'un vrai 5ème risque de protection sociale. Il mise sur les bénévoles, les aidants familiaux mais aussi les aidants professionnels pour parer à tous les problèmes. A court terme.

Le territoire devient l'enjeu clé
. Les parcours de soin dédiés aux personnes âgées fragilisés (PAERPA) sont expérimentés dans 8 régions. Tant mieux ! (voir aussi l'expérience pilotée par l'ARS Auvergne sur Agevillagepro)
Mais pourvu qu'ils accouchent bientôt de relais professionnels identifiés pour les personnes concernées et leurs aidants, pourvu que le dossier médical et social aboutisse pour éviter ces évaluations continues, ces surconsommations de soins, d'urgences, de médicaments, pourvu que la prévention s'impose (activités physiques, intégration sociale, sentiment d'utilité) à côté du curatif !

Notre pays mise sur le bénévolat et le développement d'équipes citoyennes de proximité, formées, identifiées dans le cadre de MONALISA (Mobilisation nationale contre l'isolement des plus âgés). L'enjeu est bien qu'elles interviennent auprès des aidants, familiaux, professionnels, tant à domicile qu'en établissements.
Et vive l'intiative motivante comme l'intergénération en actions à côté de cette association Espoir Alzheimer qui a bataillé plus de 10 ans pour créer unerésidence de 50 places d’accueil permanent pour les « jeunes » malades Alzheimer (moins de 60 ans) et 5 accueils de jour.


Alors, pour cette année nouvelle, déclinons à notre tour cette loi AAA.
Malgré ces constats douloureux d'une société qui n'accepte toujours pas de faire face positivement au vieillissement, ne cédons pas à l'impuissance, à l'abattement, à la passivité!
Au contraire.
Car vieillir est une chance.
Des gisements d'emplois dans les services, dans la "silver économie" doivent motiver (dans Seniors il y a "or"). Les nombreuses initiatives prouvant que l'on peut vieillir debout, jusqu'au bout, souvent portées par les vieux eux-même, bousculent. Vive ces lieux de vie / lieux d'envies. Bravo à ces labels qui fleurissent (cette semaine sur Agevillagepro : Génération mutualiste).

Je formule des voeux d'Allégresse et d'Aventures A partager ensemble en 2015.
Que notre société intègre réellement les cinq générations qui se côtoient !

Très bonne année à tous !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

fresnel

08/01/2015 06:01

Avocat


bravo pour cet edito raa
c'est à dire rien à ajouter
toute mon affection



roman

07/01/2015 11:01

Fantastique


La CASA détourné depuis 2012 peut être attribué en 2015...nous vivons dans une période fantastique !!!!!




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -