Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : Silver panthers

Edito : Silver panthers

ou panthères grises


Partager :

Annie de VIvie

Un 5ème risque de compensation des situations de handicap quel que soit l'âge est inévitable au vu du défi démographique (voir les nombreux articles sur Agevillage, sur le blog du collectif "Une société pour tous les âges").
Mais les politiques sont tétanisés à cette idée.

Comment les faire évoluer ? 

Les ministres Michèle Delaunay (PS) et Xavier Bertrand (UMP) ont expliqué mardi dernier au colloque de l'Ocirp que les exigences budgétaires bloquaient toutes initiatives.

La demande d'aides et de service ira pourtant croissant (2030 : les baby-boomers arriveront au grand âge).

Les partis dits de gouvernement ne veulent pas entendre parler d'une recette supplémentaire, pourtant inévitable, soulignent les deux anciens ministres.

Une cotisation collective (portée avec les entreprises) est un moindre mal.

Mais ne compter que sur le volontariat est un leurre, avait déjà expliqué Mireille Elbaum du Cnam.

Alors quelle recette obligatoire ?
Un jour férié travaillé puis deux au vu des besoins ? Une cotisation obligatoire et progressive ? Une APA à taux plein pour ceux qui mettent en jeu leur patrimoine (cf l'idée de Xavier Bertrand en 2008) ? Un viager moderne et intermédié (encore faut-il être propriétaire) ?

Qui pour accélérer les réformes de notre système de santé qui doit investir le champ de la prévention (voir les engagements inter-régimes des caisses de retraites, voir l'expérimentation Paerpa portée par Michel Laforcade de l'ARS Aquitaine) ?

Quelle personnalité politique acceptera de porter un tel dossier ?

Pourquoi les retraités ciblés ne l'exigent-ils pas ?
Ils viennent encore de voir la CASA (cotisation/contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie) ponctionnée depuis avril 2013 filer vers d'autres déficits que l'aide à l'autonomie.

Il nous faut un mouvement des "Silver panthers", estime Michèle Delaunay. L'association "Les panthères grises" portée en France par Renate Gossard, auteur de la "révolte des vieilles", ne demande qu'à agir et être portée pour rugir face aux discriminations liées à l'âge, aux maladies, aux territoires...

Tous Silver Panthers ?!


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -