Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Comportements-problèm...

"Comportements-problèmes" : l'ANESM lance une étude dans les établissements pour personnes handicapés

4 personnes accueillies sur 10


Partager :

Logo anesmL'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des ESMS (Anesm) lance les travaux pour l'écriture d'une recommandation "Les «comportements-problèmes» au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses.

La lettre de cadrage précise que selon l’enquête DRESS 2010, 38% des adultes handicapés accueillis en établissements et services se mettent en danger de par leur comportement. 27% des adultes handicapés accueillis ont un « comportement anormalement agressif ». 42 % des enfants accueillis aussi (29 % ont ces «comportements anormalement agressifs»).

Parmi ces comportements-problèmes troubles sont cités :  attitudes de retrait (repli sur soi, opposition passive, etc.), troubles alimentaires (anorexie, boulimie), troubles du sommeil (insomnies ou au contraire refuge dans le sommeil), cris, destruction de l’environnement physique (bris d’objets, détérioration des locaux, etc.), actes d’automutilation, mise en danger de soi (coups, morsures, arrachage de la sonde gastrique, refus de soins, etc.), agressivité envers les autres résidents et/ou le personnel, comportements inadaptés ou désinhibés (déshabillage en public, utilisation des excréments, etc.), troubles décrits comme étant obsessionnels et compulsifs.

Les objectifs de cette recommandation sont de mettre en évidence les pratiques et les modalités organisationnelles qui permettent de mieux prévenir et gérer les situations « problèmes », de manière à réduire leur survenance, et de mieux y faire face lorsque les professionnels y sont concrètement confrontés. Elle doit promouvoir concrètement des outils spécifiques (notamment d’évaluation) afin de mettre en oeuvre les pratiques. Elle doit formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant des « comportements-problèmes » et par voie de conséquence, pour améliorer la qualité de vie (ou de travail) de leur entourage.

Deux axes seront travaillés
- les stratégies de repérage et d’identification des facteurs pour une meilleure prévention
- la mise en oeuvre de réponses adaptées.

Réalisation de la recommandation - Calendrier
L’Anesm a retenu la méthode du consensus simple par la mobilisation d'un groupe de travail et des résultats d’une analyse critique de la littérature disponible, ainsi que d’une étude des pratiques professionnelles (étude qualitative).
Le groupe de travail se réunira cinq fois : 03/04, 05/05,01/06, 22/06, 07/07/2015.
La recommandation sera finalisée en décembre 2015.


mis à jour le



LES LIENS UTILES

Anesm

L'Anesm a pour objectif de développer une culture de la bientraitance au sein des établissements et services qui accueillent des personnes vulnérables - âgées, handicapées, enfants et adolescents en danger et personnes en situation d'exclusion

Anesm
53, boulevard Ornano - Pleyad 3
93200 Saint-Denis
Tel : 01.48.13.91.00 - Fax : 01.48.13.91.22


Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -