Agevillage
  >   Actualités  >     >   Culture et hôpital, Chanton...

Culture et hôpital, Chantons à tout âge : initiatives

Des équipes mobiles artistes-soignants lors de Scènes solidaires


Partager :

L'association Culture et Hôpital milite depuis de nombreuses années pour déployer des propositions culturelles dans tous les lieux d'aides et de soin.

Chaque année, elle remet avec la FHF des Trophées aux Salons de la santé et de l'autonomie. Sa présidente Dominique Spiess était ravie de la mobilisations de 50 équipes cette année. Cinq ont été sélectionnées sur les critères suivants : qualité de la création et du projet artistique, implication des équipes soignantes et des personnes malades, liens avec les acteurs artistiques de proximité, du territoire.

Dominique Spiess pilote aussi la semaine "Chantons à tout âge" qui permet d'ouvrir des scènes solidaires un peu partout dans les étabissements de santé, médico-sociaux comme à domicile.

Catherine Nonnais qui dirige un service à domicile dans le 15e avec des activités intergénérationnelles, un jardin partagé, a rejoint Culture et Hôpital et la troupe "Oui Compagnons", pour faire du théâtre ensemble quels que soient nos âges, nos arts...

L'idée est de proposer autre chose que seulement le soin, expliquent ces deux artistes : rencontrer l'autre, avoir des activités différentes, s'exprimer... ça donne envie de vivre.

Dans le cadre de la Semaine "Chantons à tout âge", Dominique Spiess salue ces lieux solidaires, des 120 concerts auprès de personnes malades. "Pour peu que l'on crée des conditions, on a tous besoin d'être ensemble, de manière joyeuse. C'est une manière complémentaire de soigner, de prendre soin, d'accompagner et d'être accompagné" souligne Dominique Spiess.
"On sent un réel besoin d'espaces d'expression, libres, pour les personnes valides ou non", estime Catherine Launay.

C'est une nouvelle forme d'accompagnement des personnes malades. Dominique Spiess salue ces équipes mobiles artistes-soignants dans tous les lieux (collectifs, domiciles), ces nouvelles formes d'engagements citoyens, ouverts, solidaires et joyeux.

Retrouvez, rejoignez les initiatives sur le site internet de Culture et Hôpital.

En images : Dominique Spiess et Catherine Launay, à l'Alliance française ce 20 mai juste avant le spectacle de la "Grande Scène solidaire". 

 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -