Agevillage
  >   Actualités  >     >   Pièce de théatre Salut Mon ...

Pièce de théatre Salut Mon Vieux de David Poirot

Les conditions de vie en maison de retraite font rire jaune


Partager :

Salut mon vieux : pièce de théâtre avec David PoirotSeul sur scène, David Poirot, comédien, pendant une bonne heure fait rire, beaucoup rire même. Il a en effet le talent de prouver que l'on peut rire de tout. Même de conditions de vie, lorsqu'elles sont misérables. C'est le cas de celles des "petits vieux" résidents  du "Rayon de soleil", établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes dans lequel il est animateur. "Salut mon vieux !" est une fiction-réalité.
Aidé par l'auteur Laurent Guyot, David Poirot a fait de son propre vécu en tant qu'animateur en maison de retraite un spectacle que l'on peut qualifier d'un réalisme saisissant.


Au début, on ne sait pas trop, lorsque l'animateur dresse le portrait des résidents, s'il se moque ou non. Bien vite on comprend l'affection au contraire, qu'il leur porte. Son propos certes, n'est pas de dénigrer les incapacités des participants à ses ateliers. Il nous parle de son ami Maurice, de Monsieur Jacques ancien directeur de PME ... Il évoque avec tendresse ses relations avec les résidents, du service qu'il rendait à Maurice en allant lui acheter son tabac."A 90 ans, on peut difficilement lui dire que fumer est dangereux pour la santé" et puis son amitié avec sa collègue ergothérapeute.

Tout au long du spectacle, David Poirot a l'audace de dénoncer, avec un humour qui décoiffe,
un système qui provoque "une grabatisation accélérée". C'est d'autant plus dérangeant que l'on voit bien que le comédien sait de quoi il parle. Rien ne manque au spectateur averti des modalités de "prise en charge" des personnes âgées en établissement. Il y est question du nombre de personnes âgées concernées par la perte d'autonomie, classifiées dans des GIR, de l'APA versée en compensation, des couches, des repas insipides, de la douche prise une fois par semaine (et encore !), des relations sans personnalisation et sans respect,
Il évoque aussi l'aspect financier lié à l'hébergement, le coût mensuel pour le résident et le "marché" déjà présent et à venir pour les investisseurs ...

"Le problème c'est qu'ils n'ont pas trop le choix nos petits vieux : soit ils se flinguent dans un dernier acte civique, soit ils contribuent à alimenter la planche à billets"
dit-il pour terminer.

On rit jusqu'au bout pourtant. Défense ? Distance ? Incrédulité ? Pourtant dans la réalité, employé dans une vraie maison de retraite de la région parisienne, David Poirot, non pas l'acteur, mais l'animateur, a eu il y a quelque temps non seulement l'audace cette fois, mais le courage d'écrire à son directeur pour exprimer sa désapprobation, d'exprimer à quel point il était choqué des conditions de vie des résidents et ... il s'est fait virer.


Extraits du spectacle "Salut mon vieux ! (Poirot vous parle)



Pour en savoir plus  : www.david-poirot.org

Représentations 2011-2012 : 
Café Théâtre Espace Saint Honoré jusqu'au 11 mars 2012, 62 rue Saint Honoré 75001 à Paris
-dernière représentation le dimanche 11 mars à 14h30

Reservations :  www.billetreduc.com/57795/evt.htm


Vous souhaitez accueillir le spectacle :
(Le spectacle nécessite un minimum de moyens techniques et peut être adapté à tout type de salle)
FMD  Production : Musique & Humour           
Adresse : 59 rue Jules Charpentier - 1er Etage - 37 000 Tours
Site Internet : www.fmdproduction.com 
Myspace : www.myspace.com/fmdproduction    
                                                                                         
Contacts : E mail : fmdproduction@yahoo.fr
David AUBERDON - 06.64.70.22.25 – david.auberdon@numericable.fr     
Francky Mermillod - Tél. 06.30.90.88.66 – francky.mermillod@fmdproduction.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Communication

02/03/2012 13:03

Recherche date dans toute la France


Nous sommes très heureux du soutien de Age village sur le sujet du spectacle, le spectacle est encore à l'affiche les dimanches, à présent à 14h30, rendez-vous les 4 et 11 Mars, par la suite nous sommes à la recherches de dates dans toute la France, pour tout renseignements au dessus ou sur le site de l'artiste: http://www.david-poirot.org  , toute l'équipe de la communication.




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -