Agevillage
  >   Actualités  >     >   L'aide-soignant face à la f...

L'aide-soignant face à la fin de vie, en institution gériatrique


Partager :

Dès la préface, Régis Aubry, ancien président de l’observatoire national de la fin de vie, souligne la « place aussi centrale que méconnue » des aides-soignants dans la fin de vie, car « ces professionnels s’avèrent être les porte-parole de ceux qui ont perdu la parole ». L’auteur, Mary-Agnès Costa-Clermont est aide-soignante et diplômée en gérontologie appliquée, et en soins palliatifs et accompagnement.

Elle présente le rôle des aides-soignants, « souvent en première ligne pour évaluer le moment où tout bascule », mais aussi pour faire remonter auprès du médecin ou de l’infirmière des besoins médicaux nouveaux, qui pourront ou non être pris en charge. Elle met en lumière les expériences d’aides-soignants face  à la dégradation et à la mort, dans leurs relations avec l’ensemble de l’équipe soignante, l’importance qu’ils expriment d’une formation adéquate, qui les aide à mieux comprendre et mieux prendre en charge les personnes. Elle précise que les outils de mesure et d’évaluation sont relativement peu employés par les aides-soignants, qui fondent leur compréhension de l’état de la personne sur des échanges visuels, de parole, sur des attitudes au moment de la toilette – et pas, dans un premier temps du moins, sur la prise de tension artérielle ou la température.

Elle souligne aussi comment « le temps de la mort et celui du deuil sont des temps à vivre, à partager et à accompagner », et le rôle des aides-soignants à ces moments.
L’ouvrage s’adresse à la fois aux aides-soignants intervenant en fin de vie, mais aussi à leurs collègues qui doivent apprendre à les écouter : ils sont bien souvent les plus proches des patients, et donc les plus à même d’informer sur l’état de ceux-ci.

L’aide-soignant face à la fin de vie, en institution gériatrique, par Mary-Agnès Costa-Clermont, 10 euros aux éditions Erès.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -