Agevillage
  >   Actualités  >     >   Etat socio-sanitaire des pe...

Etat socio-sanitaire des personnes âgées immigrées

Espérance de vie : 70 ans


Partager :

État socio-sanitaire des personnes âgées immigréesCe livre présente les débats du colloque de mai 2014 organisé par Migrations Santé sur l'état socio-sanitaire des personnes âgées immigrées "Etudes comparatives en France, en Europe et dans les pays d'origines". Sous la direction de Mohamed El Moubaraki et Emile-Henri Riard, il présente plusieurs études et pistes de réponses.

Le député Denis Jacquat, spécialiste des enjeux du vieillissement, a rappelé les 82 propositions du rapport d'Alexis Bachelay sur les questions de logement (ex foyers Sonacotra devenus Adoma), les formalités administratives complexes, l'accès aux soins notamment après des accidents du travail, le recours aux aides à domicile extérieures au cercle familial...

D'où l'importance de développer des lieux d'informations multilingues, des lieux d'échanges, de soutien, de médiation, souligne Claudine Attias-Donfut.
Le rapport relate l'expérience de La Gout' d'Elixir, accueil de jour Alzheimer.

La CNAV ne reste pas inactive autour du PAPA, pour "préservation de l'autonomie des personnes âgées" en lien avec la CNAM, les départements (APA), les ARS. Elle développe des actions locales vers ces publics : information sur les droits à la retraite, à l'ASPA, rénovation et mises aux normes des foyers de travailleurs migrants, aides individuelles, politique de prêts, ateliers de prévention collectifs pour bien vieillir, accueil de psychologues au sein des foyers...

Pour autant les écarts des indicateurs de santé sont réels avec une espérance de vie à 70 ans pour les chibanis, quand elle approche les 80 ans pour la moyenne des Français. Processus d'exil (vieillir dans le provisoire qui dure, une valise dans la tête, pas tout à fait ici, pas suffisamment là-bas), conditions de vie difficiles (pénibilité au travail, logements "à plusieurs", difficulté d'accès aux droits, aux soins), fragilités, exclusion sociale, handicap de la langue... les femmes sont particulièrement touchées et oubliées... sauf par les leurs. Le rapport souligne la mobilisation des enfants, des filles notamment.

Etat socio-sanitaire des personnes âgées immigrées
Sous la direction de Mohamed El Moubaraki et Emile-Henri Riard

39 euros
Broché: 416 pages
Editeur : Editions L'Harmattan (25 février 2016)


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -