Agevillage
  >   Actualités  >     >   Mieux accompagner la fin de...

Mieux accompagner la fin de vie : connaître et appliquer la loi Léonetti selon Marie de Hennezel


Partager :

Marie de Hennezel*, psychologue, psychothérapeute, chargée de mission pour la diffusion de la culture palliative au ministère de la Santé, est l'auteur de deux rapports ministériels sur l'accompagnement des personnes en fin de vie nous livre ses réflexions sur la fin de vie et le rapport Léonetti.
Elle vient  également de publier un ouvrage "
La chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller".

J’ai remis en septembre dernier un rapport à Roselyne Bachelot qui décrit les déficits d’application de la loi Leonetti sur la fin de vie.

Les besoins d’information et d’explication des points clé de la loi sont importants notamment vers les professionnels de santé.

Je pense aussi que les collectivités locales, les CLIC devraient aussi investir l’accompagnement du grand public notamment pour la désignation de la « personne de confiance » et la rédaction des « directives de fin de vie ».

J’attends les suites que les pouvoirs publics vont donner à mon rapport mais le besoin de formation pour l’appropriation des textes me semble une évidence.

Rapport en ligne sur www.mariedehennezel.com

Retrouver la loi Léonetti

 Voir l'interview de Marie de Hennezel réalisée par Agevillage

 
 
* Marie de Hennezel est l'auteur de : "La Mort intime","L'Art de mourir", "Nous ne nous sommes pas dit au revoir" et "Le Souci de l'autre" (prix Livres et Droits de l'homme de la ville de Nancy).
 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Président@aavivre.fr

23/08/2016 11:08

Formation Personne de Confiance


Nous venons de créer un séminaire de formation "Personne de Confiance". Ce séminaire sera organisé à travers la France en 2017, dès à présent vous pouvez vous inscrire à la formation qui aura lieu à La Beaule le 16 Septembre 2016 à 14h30. Pour vous inscrire contactez nous via le site www.aavivre.fr Cordialement




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -