Agevillage
  >   Actualités  >     >   A lire : Dr Hugues Destrem,...

A lire : Dr Hugues Destrem, témoin et acteur de la naissance de la gérontologie


Partager :

Véritable pionnier, le docteur Hugues Destrem, créateur de la Société de gérontologie de Bordeaux et du Sud-Ouest en 1956, a marqué de son empreinte la gérontologie française.

Dr Hugues Destrem, témoin et acteur de la naissance de la gérontologie de AMYOT JEAN JACQUE« Un peu « jeune chien », mais actif, sincère et compétent ». Dès les années 1950 et ses premières années d’exercice de la médecine, le docteur Destrem a choisi de prendre soin d’une catégorie de la population dont on se désintéressait alors, mais aussi de partager son expérience, son savoir pour permettre au plus grand nombre de profiter des avancées des connaissances. 

« Ce n’est pas lui qu’il faut aller chercher quand on veut se débarrasser d’un vieux ! »

A la fois « médecin des vieux », réputé pour la qualité des soins prodigués, et acteur engagé dans le développement de la gérontologie, à l’échelle locale, nationale et internationale, il se confie dans cet ouvrage à Jean-Jacques Amyot.

Des entretiens qui permettent de se plonger dans l’histoire de la gérontologie, de la construction d’un secteur qui n’a eu de cesse d’évoluer au gré des évolutions sociales, politiques, techniques et culturelles ; mais aussi de partager les réflexions d’un homme engagé sur sa profession.

A noter : le livre paru en juin est la réédition d’un ouvrage initialement publié en 1997 et aujourd'hui épuisé.

Jean-Jacques Amyot, directeur de l’Oraeil (Office aquitain de recherches, d'études, d'information et de liaison sur les personnes âgées), a également signé un ouvrage d’entretiens avec Jean Bassaler en 2007.

Dr Hugues Destrem, témoin et acteur de la naissance de la gérontologie
Jean-Jacques Amyot
L'Harmattan, collection La gérontologie en actes,juin 2016
228 pages
22,80 €


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -