Agevillage

Appel à projet 2019 QVT en ESMS - ARS Normandie

Date limite de candidature : le 13 septembre 2019


Partager :

Le secteur médico-social connait de profondes mutations qui a un impact sur la qualité de vie au travail (QVT) ressentie par les professionnels du secteur.
L’objectif 23 du projet régional de santé de l’ARS Normandie prévoit de : « renforcer l’attention à la qualité de vie et la sécurité au travail des professionnels ».

Ainsi la QVT regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés tout en garantissant la sécurité et qualité des soins et la santé des usagers.

C’est dans ce cadre que l’ARS Normandie lance cet appel à projets QVT à destination des établissements sociaux et médico-sociaux.

L’appui aux nouvelles organisations de travail

  • Soutien à la mise en œuvre des organisations en lien avec le virage inclusif
  • Soutien et accompagnement à la conduite du changement 
  • Prestation de conseils et d’appui aux établissements pour améliorer l’efficience de leurs organisations et de leur gestion (regroupements et coopérations, partenariat avec les professionnels de santé du territoire, fonctions de gestion interne).
 
L’amélioration des conditions ou de l’environnement de travail :

  • La formation de référents prévention puis mise en place d’une démarche de prévention en interne
  • La prévention des troubles musculo-squelettiques : Aide au diagnostic des situations de TMS et au déploiement d’un plan d’actions, étude ergonomique et acquisition de matériel d’aide à la manutention des personnes en perte d’autonomie et financé de façon ciblée, pour un service particulier, suite à analyse approfondie d’accidents du travail, par exemple. (Ce soutien n’a pas vocation à financer les plans pluriannuels d’investissements des établissements)
  • La prévention des risques psycho-sociaux :Aide au diagnostic des situations de RPS et au déploiement d’un plan d’actions en matière de RPS en intégrant les indicateurs de Direction de l’animation et de la recherche des études et des statistiques (DARES) afin d’évaluer le climat social à périodicité régulière
Le développement des compétences des professionnels :

  • Accompagnement des managers sur les techniques de management participatif ou autre
  • Accompagnement à la professionnalisation : formation ASG, DU ergonomie
 
La mise en place de processus expérimentaux d’organisations susceptibles d’améliorer les rythmes de travail et les relations de travail

Les projets devront impérativement être adressés à l’ARS Normandie pour le vendredi 13 septembre 2019.

Aucun dossier ne pourra être pris en compte au-delà de cette date.

Ils devront parvenir sous format électronique à ars-normandie-direction-autonomie@ars.sante.fr

Documents à télécharger :


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -