Agevillage

Appel à manifestation d'intérêt 2019 - QVT en EHPAD, SSIAD ET SPASAD - ARS Nouvelle Aquitaine

Date limite de candidature : le 30 septembre 2019


Partager :

Suite aux actions lancées depuis plusieurs années (appel à candidature QVT 2018, la démarche CLUSTER animée par l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, Défi performance en EHPAD) l’ARS NA souhaite, à travers cet AMI à destination des établissements et services « personnes âgées », poursuivre le financement des actions permettant ainsi d’engager ou d’améliorer une démarche QVT au sein des établissements.

Le secteur médico-social a connu de profondes mutations ces quinze dernières années qui ont aujourd’hui un impact direct sur la qualité de vie au travail et, par conséquent, sur la qualité de l’accompagnement proposé aux personnes.

Les professionnels de ces établissements doivent faire face à plusieurs phénomènes qui entrainent une complexité accrue de l’exercice de leurs métiers : des situations plus complexes avec notamment la présence de comportements-problèmes, de problématique de santé somatique, la participation et attentes légitimes plus importantes des personnes accompagnées et de leur famille, recomposition du paysage sanitaire et médico-social et développement des prises en charge en mode parcours qui renforcent les temps de travail en interdisciplinarité.

De plus, l’attractivité de ce secteur, dès l’entrée en formation, et la reconnaissance des professionnels sont de réelles problématiques dans le pilotage au quotidien des établissements.

Dans ce contexte, on peut constater l’évolution défavorable de plusieurs indicateurs (augmentation de l’absentéisme) et du taux de sinistralité (accidents du travail et maladies professionnelles) rendant indispensable la meilleure prise en compte de la question de la QVT dans les établissements et services.

La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé, les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements et services de santé, médico-sociaux et sociaux. Ces actions permettent d’accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité, la qualité des accompagnements et des soins.

Dans la continuité des actions lancées depuis plusieurs années (appel à candidature QVT 2018, la démarche CLUSTER animée par l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, Défi performance en EHPAD) à travers cet appel à manifestation d’intérêt à destination des établissements et services « personnes âgées » l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite poursuivre le financement des actions permettant ainsi d’engager ou d’améliorer une démarche QVT au sein des établissements.

La finalité de cet AMI est la poursuite de la politique d’accompagnement des structures en lien avec la politique nationale « Personnes Agées » par le biais de financement d’actions qui permettent de combiner qualité des conditions de vie et de travail des professionnels et qualité du service rendu au public.

Cette démarche doit s’appuyer fortement sur l’expression et la participation des équipes. Il s’agit d’un processus social concerté, centré sur l’amélioration des conditions de travail. Des critères permettant de mesurer ces améliorations seront construits collectivement au sein des structures et évalués par les acteurs concernés.

L’instruction des candidatures s’appuiera sur l’analyse des indicateurs issus du tableau de bord de la performance. 

Ne seront pas prioritaires pour cet AMI, les structures déjà précédemment accompagnées sur cette même thématique.

Comment candidater ?
Chaque candidat doit utiliser le questionnaire à compléter (téléchargeable en ligne) et le retourner à l’adresse mail suivante avant le 30 septembre 2019 :

Documents à télécharger :

Contact :
ARS Nouvelle-Aquitaine
Pôle Performance et Investissement
Direction de l'Offre de soins et de l'Autonomie


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -