Agevillage
  >   Actualités  >     >   "Aide et répit" p...

"Aide et répit" pour soulager quelques jours les familles de malades d'Alzheimer en Auvergne

Vers un "Baluchon Alzheimer" en France


Partager :

Aide et répitLa maladie d'Alzheimer touche aujourd'hui plus de 800 000 personnes en France.

 Malgré les progrès de la Médecine et de la Recherche, aucun traitement ne permet actuellement de guérir de cette maladie, les protocoles de soins permettant seulement de la ralentir ou d’en retarder les effets.

Les malades vivent pour une grande majorité d'entre eux à leur domicile, soit grâce à une aide extérieure, soit dans la plupart des cas grâce au soutien 24h sur 24 de leurs conjoints ou familles, aidant naturels.

Nous souhaitons vous présenter le lancement du dispositif si attendu par plus de 200 000 aidants (conjoints, conjointes, fils, filles…) qui comme nous accompagnent au quotidien un malade d’Alzheimer ou maladie apparentée dans notre pays.

Partir se ressourcer en famille, partir se divertir en voyage, prendre un moment pour soi, voilà des moments souvent inaccessibles aux aidants.

L'objectif d’ Aide et Répit Relais est d’expérimenter en France un accompagnement à domicile, 24 heures sur 24, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, inspiré du BALUCHON ALZHEIMER® créé au Québec il y a onze ans.

Ce dispositif consiste à remplacer à domicile l’aidant familial, pour qu’il puisse prendre un répit de quelques jours, par des professionnels formés à cet effet.

Il a l’avantage de ne pas perturber le malade, en le maintenant dans son environnement habituel, ce qui est primordial dans ce type de pathologie.

Ce projet expérimental en France est engagé avec le soutien des institutions suivantes : Conseil Général du Puy-de-Dôme, Conseil Régional d'Auvergne, Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale, la CNSA.

Cette expérimentation, d'une durée de 24 mois, a pour objectif d'une part de soulager les aidants familiaux qui sont amenés à vivre avec un malade, d'autre part de prendre en charge d'une manière efficace et non traumatisante les malades en les laissant dans leur univers familier et enfin d' éviter des hospitalisations d'urgence coûteuses et faites en désespoir de cause par des familles qui n'ont pas d'autres solutions en cas de surmenage ou de maladie.

Cette expérimentation sera évaluée et aura vocation à être étendue en France si des solutions peuvent être trouvées en terme de financement des services notamment auprès des prescripteurs tels que : Mutuelles, Caisses de retraite, Conseil Généraux, caisses d’assurance maladie….

L’expérimentation de notre dispositif d’accompagnement Aide et Répit Relais a vu le jour il y a quelques semaines, après la formation des Relayeurs qui se substituent désormais aux Aidants Familiaux à domicile 24H/24 pendant quelques jours.

Vous pouvez chers aidants aidantes du puy-de-dôme nous faire parvenir votre demande ou nous téléphoner pour prévoir une rencontre. Pour tous les autres départements, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous sur cette nouvelle experience.

Rendez vous sur www.aideetrepit.fr

Contact : Robert martinez Président Aide et Répit
04 73 19 30 06
11 rue des Saulées
63400 Chamalières
contact@aideetrepit.fr


Au Quebec, à l'initiative de Marie Gendron, des "Baluchonneuses" parcourent la région depuis 1999 pour apporter une aide concrète aux familles souvent épuisées mais qui culpabilisent d'"abandonner" même peu de temps la personne malade. Fin 2007, Baluchon Alzheimer au Quebec avait soutenu plus de 200 familles (en plus de 400 "baluchonnages" soit 4 451 jours). Marie Gendron s'est montrée reconnaissante auprès du ministre de la Santé et des Services sociaux québécois, de la ministre responsable des Aînés, pour leur aide financière substantielle et récurrente. « En créant un maillon unique dans la gamme des services à domicile, il est indéniable que Baluchon Alzheimer répond à la politique gouvernementale et aux objectifs du ministère de la Santé et des Services sociaux en matière de maintien à domicile » Découvrir Baluchon Alzheimer Quebec

Baluchon Alzheimer existe aussi en Belgique depuis 2004 : Découvrir Baluchon Alzheimer Belgique


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

taes

12/11/2013 18:11

Création d\'un balluchonnage dans la loire


Je viens de lire cet article et découvre que l'expérience n'a pas été renouvellée , je suis surprise. Nous sommes dans l'année Alzheimer, je suis infirmière et veux lancer un service de balluchonnage ,car pour avoir travaillé en structure et vu l accompagnement fait aux résidents souffrant d'Alzheimer, je suis sûre qu'ils seraient mieux chez eux dans la mesure du possible bien sûr avec leur entourage et leurs habitudes , ce serait moins déstabilisant pour eux et leur famille. S'il n'existe pas de cantou dans les structures , ils sont laissés à l'abandon , et souvent maltraités car dérangeant pour les autres résidents et les professionnels. Est ce que vous avez des pistes de portes auquel il faut frapper en premier ? Je vais prendre contact avec AIDE ET REPIT pour avoir plus d'info.Dans l'espoir d'une réponse ,merci beaucoup sincères salutations



aide et répit

10/11/2009 12:11

changement de coordonnées


rendez vous sur www.aideetrepit.fr




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -