Agevillage
  >   Actualités  >     >   Profession : les grands ren...

Profession : les grands rendez-vous de la rentrée

Politiques, auditions El Khomri, rencontres, colloques...


Partager :


A une semaine de la rentrée, la rédaction d’Agevillagepro fait le point sur les grands rendez-vous de cette fin d’année 2019.

Projets de loi, rapports, conférences, colloques… Les semaines qui viennent s’annoncent riches pour le secteur médico-social.


Politique : des projets de loi très attendus

Deux projets de loi sont particulièrement attendus par les acteurs du secteur.

D’abord, mi-septembre, le PLFSS 2020 qui doit contenir « de l’argent pour les Ehpad », annonçait Agnès Buzyn la semaine dernière.

Des crédits avant tout destinés à renforcer les effectifs, « en anticipation de la loi sur le grand âge et l'autonomie ».

C’est ce deuxième texte qui cristallise toutes les attentes. Après un rapport Libault jugé enthousiasmant, mais aussi décevant sur certains aspects - à commencer par la question cruciale du financement -, que contiendra réellement le projet de loi ?

Réponse, en théorie, avant la fin de l’année.

Métiers : à l’écoute des pros

Depuis le lancement de la mission métiers fin juin, Myriam El Khomri a entendu différents professionnels du secteur, dont Emmanuel Sys, président de la Cndepah, et, dans les jours qui viennent, la fondatrice d’Agevillagepro Annie de Vivie.

Une question centrale, des besoins nombreux. En effectif, en formation, en reconnaissance.

En attendant la remise du rapport El Khomri, prévue mi-octobre, les professionnels peuvent se rendre le 25 ou le 26 septembre aux rencontres de l’INRS, à Paris, pour mieux connaître l’actualité en santé et sécurité au travail.

Ils sont également invités le 20 septembre pour la remise du Label Humanitude à l’Ehpad La Villa Saint-Nicolas au Havre, ou le 11 octobre aux journées portes ouvertes des établissements labélisés ou engagés vers le label.

L’occasion de rencontrer des équipes fières de leur prendre soin, et de poser un autre regard sur son métier.

Rencontres pro : changer de regard sur soi, sur les autres, sur le vieillissement


La question du regard que l’on porte sur soi, sur les autres, paraît de plus en plus prégnante, à en juger par le nombre de rencontres qui y sont consacrées ces prochains mois.

Avec, le 9 septembre à Nice, la première rencontre territoriale du collectif Alzheimer ensemble, qui s’intéresse à la construction d’une société inclusive.

Le 20 septembre, les 3èmes rencontres en région Grand âge, autonomie et innovation s’intéresseront aux enjeux éthiques et sociétaux du lien dans l’accompagnement.

Les 23 et 24 septembre, c’est le Congrès des âges et du vieillissement qui se tiendra à Paris. Co-organisé par 10 organisations représentantes de retraités – personnes âgées (Adal, ANHR, Citoyennage, Old’Up), de professionnels et d’élus (AD-PA, Gag, Old’Up, RFVAA, SNGC, SNGIE, SNP, Una), il a pour ambition lui aussi de contribuer au changement de regard de notre société sur le vieillissement en valorisant ce secteur d’avenir.

Les 25 et 26 septembre, au tour de Nîmes d’accueillir la première université d’automne sur la longévité, baptisée Ré-vieux-lution, osons être libres ! Tout un programme.

Ehpad ou domicile ?


La question de l’habitat, du lieu de vie sera elle aussi très présente cette rentrée.

Avec, tout d’abord, les incontournables Assises de l’aide à domicile les 26 et 27 septembre à Paris.

En octobre, les 29e rencontres gérontologiques de l'Amdor 2000 (Schoelcher, Martinique) porteront sur l’habitat et l’environnement des personnes âgées. Annie de Vivie y dévoilera une plateforme web d'informations locales réalisée par Agevillage. 

Alors Ehpd ? Domicile ? Un sujet plus complexe qu’on ne croit, au vu de l’enquête récemment publiée par le Cercle vulnérabilités et société : contrairement aux idées reçues, les Ehpad n’ont pas si mauvaise presse puisque 7 proches de résidents d’Ehpad sur 10 se disent satisfait de cette solution sur leur proche ; et pour près d’1 personne interrogée sur 3, l’Ehpad constitue la solution la plus adaptée… devant le domicile actuel.

Et pour penser tous ces liens entre établissements et domiciles, solidarité et citoyenneté, éthique et prendre soin, rendez-vous les 13 et 14 novembre à la Villette, à Paris, pour la 12ème édition du colloque Agevillage/Humanitude sur les approches non-médicamenteuses, sous le Haut Patronage du Président de la République.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -