Agevillage
  >   Actualités  >     >   Lien, solidarité et respons...

Lien, solidarité et responsabilité : questions éthiques, politiques et pratiques sur le terrain

Rendez-vous le 20 septembre à Fauville-en-Caux


Partager :

Entre la mission de la députée Charlotte Dufeu-Schubert sur la place des plus âgés (et la lutte contre l'âgisme) et la future loi grand âge attendue pour la fin de l’année, les questions du regard, du lien, de l’accompagnement des plus âgés sont plus que jamais sur le devant de la scène.
Des questions cruciales, auxquelles s’attelleront à répondre les intervenants du colloque Le lien au cœur de l’accompagnement - Enjeux éthiques et sociétaux, organisé le 20 septembre à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer (21/09). France Alzheimer a quant à elle choisi comme thème cette année : l'inclusion des personnes malades et de leurs aidants, dans la cité, vers des villes aidantes.


Comment penser et construire le lien, selon quels critères et avec quels objectifs ? Le lien nous lie, mais à quelles conditions, mobilisant quelles compétences et en fixant quelles limites ?

La rencontre, organisée par l’Espace éthique du grand âge le 20 septembre, a pour ambition d’aider les professionnels à répondre à ces questions, et bien d’autres.

Au programme de cette journée consacrée à l’éthique de l’accompagnement, les retours d’expérience d’équipes de terrain, comme celle de l’Ehpad Bouic-Manoury (labellisée Humanitude) ou de l’association Acomad, mais aussi l’éclairage d’experts du secteur, dont Emmanuel Hirsch, Président de l’Espace éthique du grand âge, Fabrice Gzil, philosophe et responsable des réseaux à l’Espace éthique de la région Île-de-France ou encore Annie de Vivie, gérontologue, fondatrice d’Agevillage et directrice des formations Humanitude.

Consulter le programme

A noter également, la parution du livre blanc Personnes vivant avec une maladie neuro-évolutive – Pour une société bienveillante. Un ouvrage qui a pour vocation de faire la lumière sur des « inventions sociales » visant à favoriser la citoyenneté des personnes malades au sein d’une société inclusive et bienveillante.
Sans oublier le livre plaidoyer 2018 de la Fondation Médéric ALzheimer > Trois chantiers d'ici 2030 : organiser la prévention / Améliorer l'accompagnement / Bâtir une société inclusive

Informations pratiques
Colloquer "Le lien au coeur de l’accompagnement - Enjeux éthiques et sociétaux"
Vendredi 20 septembre 2019, 9h30-17h - Salle de la Rotonde – 76640 Fauville-en-Caux - Entrée libre dans la limite des places disponibles
 - ossibilité de repas sur place - S’inscrire

Voir aussi de nombreuses manifestations qui veulent répondre à la nécessité de changer de regard sur le vieillissement et participer à la transformation de l'écosystème grand âge selon l'expression de Marie-Anne Montchamp, présidente de la CNSA : 

- les 23 et 24 septembre à Paris : Congrès des âges et du vieillissement "Vieillir est notre futur, construisons-le ensemble !". L'occasion de fêter les 30 ans de l'Association des directeurs au service des personnes âgées présidée par Pascal Champvert.

- les 25 et 26 septembre à Nîmes : première Université d'automne de la Longévité - Ré-vieux-lution

- le 13 sept à Nancy et 1er octobre à Rennes : journée interrégionales des IDEC

- du 2 au 4 octobre à Lille : Journées d'étude des directeurs de soins

- les 14 et 15 novembre à Paris : colloque annuel Agevillage/Humanitude sur les approches non médicamenteuses sous le Haut Patronage du Président de la République. Trente intervenants sur le thème "Citoyenneté, solidarités et libertés : vers une société inclusive".

- les 26 et 27 novembre à Bordeaux : CNAAG, congrès national de l'animation et l'accompagnement en gérontologie


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -