Agevillage
  >   Actualités  >     >   Edito : Des fêtes teintées ...

Edito : Des fêtes teintées d'espoirs déçus

Pour les professionnels de la gérontologie


Partager :

Les fêtes de fin d'année sont un moment de convivialité, de chaleur, de partage.

Les réseaux sociaux regorgent d'images de rencontres, de lumières, de décorations dans les domiciles, les établissements. Si la solitude reste le fléau numéro 1, les associations, les professionnels, les mobilisations citoyennes tentent de ne laisser personne seul.

Et malgré les grèves, en ces périodes de fêtes aussi, les professionnels de l'aide à l'autonomie sont sur le terrain et se relaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour prendre soin des personnes qui se fragilisent.

Mais ces fêtes 2019 sont teintées d'espoirs déçus.

Déception des non-réponses malgré les mouvements sociaux d'envergure en 2018, en 2019.

Déception devant ces énièmes préconisations des énièmes rapports qui en 2019 montrent l'urgence à agir dans un secteur qui vit la transition démographique, les tensions financières pour les clients et leurs proches et une perte d'attractivité considérable avec une augmentation continue de la sinistralité des professions de l'aide aux personnes.

Les préconisations des rapports avancent toutes dans le même sens : changer de regard sur l'avancée en âge, booster l'attractivité des métiers, reconnaître les besoins en compétences (via les AFEST cette semaine, ces actions de formation en situation de travail) et éviter 55 % des évènements indésirables graves, respecter l'intimité, dynamiser les projets de nuit, prendre soin de populations diverses qui avancent en âge...

La loi Grand âge et autonomie promise mais reportée en 2020 est attendue, avec les financements associés, comme le rappelait l'économiste spécialiste de nos enjeux : Marie-Eve Joël à qui nous rendons hommage cette semaine.

Gageons que l'espoir déçu ne gâche pas trop les fêtes des professionnels de la gérontologie.

Au nom de la rédaction d'Agevillage, d'Agevillagepro, je vous souhaite de douces et chaleureuses fêtes de fin d'année et aurai le plaisir de vous retrouver le 6 janvier prochain pour continuer de vous informer dans le but d'aider à vieillir debout !


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Evelyne Matton

29/12/2019 15:12

Formation continue d'adultes.


Bonjour Annie de Vivie, notre conception de ce que devrait être le "soin" me paraît assez identique ! J'ai eu l'opportunité d'être formée à la relation d'aide soignant-soigné par Mademoiselle Balcraquin que vous connaissez peut-être. Melle Balcraquin a travaillé avec l'équipe canadienne de Virginia Anderson, notamment Louise Grondin, avant-gardistes de projets sur le thème humanitude. Recevez, chère Annie l'expression de toute ma gratitude. Je vais maintenant lire votre livre!!! Merci




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -