Agevillage

Personnes dépendantes : Comment prévenir le risque d’escarre ?

Une escarre peut survenir en quelques heures : c’est une pathologie grave mais évitable, à condition de mettre en œuvre les moyens associés au niveau de risque du patient.


Partager :

·         Prévention de l’escarre : une approche globale

Prévenir l’escarre, c’est agir tôt en amont de l’apparition d’une rougeur irréversible. C’est également mettre en œuvre une stratégie pluridisciplinaire. Selon les recommandations, ces mesures consistent notamment à :

-          Mettre en décharge les zones à risques en évitant les appuis prolongés par la mobilisation, la mise au fauteuil, la verticalisation et la reprise de la marche précoce et utiliser des supports adaptés au patient et à son environnement

-          Assurer des soins de nursing en réalisant et renouvelant l’inspection des zones à risque, l’hygiène de la peau et la prévention de la macération par une toilette quotidienne

-          Rechercher un équilibre nutritionnel

-          Réaliser une surveillance continue et s’assurer de la transmission entre collègues


·         Le geste d’effleurage

Afin de prévenir le risque d’escarre il est important d’utiliser des produits de toilette non irritants, d’hydrater de la peau avec des émollients et pour les peaux fragilisées par l’incontinence d’appliquer un protecteur cutané. Enfin, pour les patients alités ou assis avec appuis prolongés, il est important de réaliser de l’effleurage.

L’effleurage des points d’appui s’effectue dans le cadre d’une approche globale de la prévention d’escarre. Il est contre-indiqué sur les zones lésées, inflammatoires ou présentant des rougeurs non réversibles. L’effleurage s’effectue sur une peau propre, et à mains nues (sans gants), plusieurs fois par jour. Le massage et la friction des zones à risque sont à proscrire car ils diminuent le débit microcirculatoire moyen. De même, les applications de glaçons et d’air chaud sont interdits.

Retrouvez tous nos produits d’hygiène et de soin sur rivadispro.com.







Nos produits vous intéressent ? Jusqu’au 29 février profitez d’une offre de bienvenue pour toute première commande sur notre site.

Une question ? Un renseignement ? Notre Service Relations Clients vous répond au 05 49 68 99 79 ou sur rivadispro@rivadispro.com


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -