Agevillage
  >   Actualités  >     >   Covid-19 : système D pour s...

Covid-19 : système D pour s'approvisionner face aux pénuries de protections, de ressources

Nouveaux circuits éloignés des repères de la gérontologie et fabrications maison


Partager :


On ne compte plus les appels à l'aide partout en France des professionnels de terrain en pénurie de masques, de blouses, de lunettes de protection, de charlottes, de tabliers, de SHA (solutions hydroalcooliques). Ils manquent aussi de plateaux, de vaisselle, pour assurer les distributions de repas en chambre...  Et ce au moment où l'ouvertures d'unités dédiées au Covid-19 sont demandées par les autorités. Alors le système D s'organise.



S'approvisionner hors circuit traditionnel


Quand les pharmacies, quand les circuits recommandés ne répondent pas ou plus, les services d'aides, de soins à domicile, les Ehpad se tournent vers les entreprises du bâtiment des travaux publics (BTP), les fabricants de peinture, les entreprises chimiques, de mécanique, les archéologues... bref toutes les activités qui utilisent ces protections et qui se montrent en général plutôt généreuses.


Florilège :

En Essonne, la résidence Massy-Vilmorin a contacté la société SOIB (outillage industriel).

Avec les @ArtsetMetiers_ notre Institut donne ses masques, gants et blouses à la Pitié-Salpéitrère pour aider à lutter contre le #COVID19.

Merci aux équipes médicales pour votre engagement !

Fabriquer ses protections


Déjà la semaine dernière, faute de mieux, les citoyens, les résidents, les habitants, les aidants se mobilisent et fabriquent des masques maison en attendant les livraisons de versions homologuées et de FFP2.

Ces dernières sont déléguées aux pharmacies et GHT (Groupement hospitaliers de territoire) avec des trous dans la raquette. Les fédérations professionnelles invitent leurs adhérents à alerter par écrit leur agence régionale de santé. Voir la procédure d'approvisionnement en masques pour les Ehpadpour les Saad et Ssiad relayée par le Synerpa.

Et cette semaine on voit fleurir des solutions pour fabriquer des lunettes de protection, des visières :


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -