Agevillage

L'aventure au coin de la ride, de Danielle Rapoport

Continuer d'écrire son livre de vie avec ces années qui s'ouvrent, qui restent


Partager :

Avec l'énergie et la capacité de révolte qui la caractérise, Danielle Rapoport, psychosociologue engagée sur la bien-traitance entre les individus de tous âges, nous invite à interroger notre rapport à l'âge, au temps qui passe. Et si l'aventure était au coin de la ride ?

Sage au grand âge ?


Si grandir, vieillir c'est s'ajuster, s'adapter, dans une expérience existentielle unique, l'auteure convoque les témoignages de personnes qui avancent en âge comme de penseurs pour questionner ce vieillissement.

"Plutôt que "toujours plus haut", le vieillissement inviterait à s'élargir de la compétition à plus de sagesse" estime ainsi le philosophe Pierre-Henri Tavoillot.

Mais sans tomber dans l'acceptation des diktats des normes, des attentes des autres de "bien vieillir" estime Danielle Rapoport. Elle pointe les pièges consuméristes de la Silver Economie ou des produits "anti-âge" avec nos corps instrumentalisés (p 84.).

Vivre, vieillir c'est désirer


Chacun vivra sa vie et son vieillissement dans un processus personnel, particulier avec ses bricolages internes pour parfois faire "bonne figure" raconte l'auteure.

Elle invite à laisser vivre, guidé ou pas vers son enfance intérieure. Elle convoque la tendresse voire la sexualité encore trop taboue au grand âge.

Sans recette, sans prêt à penser, en responsabilité individuelle autant que collective du regard que l'on porte sur ces rides.

Vieillir c'est risquer la peur


Peur de vieillir, peur du vide, de l'ennui, de l'isolement, de la déchéance, de la maladie invalidante, de la mort... L'auteure invite à questionner ces peurs.

"Et si nous donnions de l'allure, de l'élégance à nos peurs, à nos vulnérabilités" propose Danielle Rapoport (p.175).

Et s'il vous restait un jour, un an, 10 ans à vivre : qu'en feriez-vous ?


Listez vos envies, fuyez toute identité assignée, allez à la rencontre de vous-même, des autres, dans la conscience de l'importance du lien social... L'auteur invite à l'ouverture tout en lien, tendresse et espièglerie.

Elle invite à l'écriture, à conter, à raconter cet âge où l'on a vécu tous les âges.

Parce qu'un jour, demain, on sera grand. Mais quand ?

L'aventure au coin de la ride
Danielle Rapoport
Editions Eres
224 pages - 14,50 €


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -